Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet BaThuThese

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 21 oct 2024)
Source :  Ecophytopic - OFB Ecophyto
Réferences : 
Projet Ecophyto (2024 - 2027)
Recherche - Expérimentation - AAP National Ecophyto 2023

BaThuThese - Impact d’une ingestion alimentaire chronique d’insecticides à base de Bacillus thuringiensis sur l’environnement intestinal et la susceptibilité aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Appel à projet national 2023 - Gestions alternatives des adventices - Axe 2


Les spores de la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt ; groupe Bacillus cereus) représentent l'insecticide microbien le plus utilisé en agriculture, mais les effets non-intentionnels à long-terme de leur ingestion restent inconnus. Le projet BaThuThese propose d’étudier l’impact d’une ingestion alimentaire chronique des produits phytopharmaceutiques Bt sur l’environnement intestinal et la susceptibilité aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Le projet a pour objectif de mieux estimer les risques de l’exposition aux produits Bt au niveau d’individus qui sont à risque, en particulier des individus génétiquement prédisposés à développer des maladies intestinales de type inflammatoire. L’environnement intestinal et la susceptibilité aux MICI liés à l'ingestion chronique des bioinsecticides Bt seront évalusés en utilisant deux modèles d’études complémentaires, la drosophile et la souris. La drosophile permettra d'évaluer l'impact des bioinsecticides Bt sur la santé des insectes, qui représentent 85% de la biodiversité animale et dont nous connaissons l’importance pour la santé des plantes (et donc pour l’environnement). De plus, la conservation de la physiologie intestinale entre la drosophile et les vertébrés facilitera le transfert des connaissances vers la souris, qui est un modèle préclinique.

Les données serviront de fait aux agences réglementaires (Anses, EFSA) lors de la réévaluation de mise sur le marché des produits Bt (la dernière réévaluation date de 2022). Si les résultats mettent en évidence une implication des produits Bt dans l'apparition ou le développement des MICI, une série de mesures préventives et protectrices pour les utilisateurs et les consommateurs pourra ainsi être mise en place, comme le nombre de traitements autorisés, le délai avant récolte, le suivi de la quantité de Bt le long de la chaine agroalimentaire avec possibilité de rabaisser le seuil d'alerte (actuellement à 105 CFU/g d'aliment pour Bc), le lavage systématique des fruits et légumes. 

Thèmes abordés : Bacillus thuringiensis, intestin, inflammation, microbiote, individus à risque

Organisme chef de file : INRAE PACA

Partenaires : Institut Cochin

Montant financé : 71 882,00 € 

Durée du projet : 36 mois