Projet BIOINDICFIN

Mise en place de bioindicateurs fins de la qualité de l'environnement grâce à un auxiliaire commun des vergers
Appel à Projet National - Ecophyto 2020 - 2021 - Volet 2
L’usage de pesticides entraîne souvent l'exposition non-intentionnelle et à faible dose d’organismes non-cibles ayant une importance majeure en agronomie, en économie ou encore sur l’écologie d’un milieu. Il est donc urgent de mettre en place des méthodes visant à diagnostiquer de façon précoce et efficace ces effets non-intentionnels afin d’améliorer notre utilisation des pesticides et prévenir les dommages qu’ils pourraient engendrer dans les cultures et les écosystèmes environnants avant que leurs effets ne soient irrémédiables.
L’objectif de ce projet est de développer de nouveaux biomarqueurs permettant de mesurer finement, facilement et rapidement le niveau de contamination d’un milieu en produits phytosanitaires. En utilisant un insecte auxiliaire de culture très commun dans les vergers, nous révélerons d’abord l’étendu des effets non-intentionnels engendrés par l’exposition à différents pesticides, puis utiliserons ces données pour développer des bioindicateurs protéiques permettant de quantifier de façon précise ces effets sur les organismes non-cibles.
Dans l’ensemble, ce projet devrait nous amener à proposer un outil original, innovant et efficace permettant de rapidement diagnostiquer les effets non-intentionnels des pesticides, et donc de mieux instrumenter les acteurs face à leur usage des produits phytosanitaires.
Thèmes abordés : Bioindicateurs, Biodiversité, Espèce sentinelle, Auxiliaire, Verger
Organisme chef de file : Université de Tours – UMR CNRS
Partenaires : Centre d'Expertise de Transfert de l'Université, IDfel, Végépolys
Montant financé : 50 000€