Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet DAISY_Expo

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 18 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2021)

Exposition aux pesticides des femmes et de leurs animaux dans les exploitations bovines laitières : DAISY_Expo

Produits phytopharmaceutiques : de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes vers une approche intégrée ‘‘Une Seule Santé’’


Les éleveuses travaillant dans les exploitations bovines laitières sont amenées à être en contact avec une diversité de pesticides, produits phytopharmaceutiques utilisés sur les cultures, antiparasitaires appliqués sur le dos des animaux et biocides dans les bâtiments.

Pourtant les connaissances relatives à l’exposition aux pesticides de ces professionnelles et à son impact sur leur santé sont très limitées. Le projet DAISY-expo a pour objectif principal d’identifier et de caractériser l’exposome chimique des femmes professionnelles d’exploitations de bovins laitiers de la région Grand Ouest.

Il s’agit de décrire la diversité des molécules avec lesquelles les professionnelles ont été en contact selon deux grands modes de production (agrobiologique/conventionnel), et d’explorer, d’une part la rémanence des expositions professionnelles et, d’autre part la valeur informative des cheveux pour la mesure des expositions chimiques liées à l’environnement professionnel. Pour cela, le projet inclut la mise en place d’un suivi d’une 60aine d’éleveuses de la région Grand Ouest pendant une demi année avec la collecte de données et prélèvements biologiques de façon répétée et la réalisation de dosages chimiques par des approches analytiques ciblées et non-ciblées permettant de couvrir une large gamme de molécules. Des prélèvements de poils seront également réalisés sur les femelles du troupeau, et soumis aux mêmes analyses que les cheveux, permettant de tester si cette mesure est un meilleur proxy des expositions du contexte professionnel. Le projet prévoit également l’exploration du lien possible entre l’exposome chimique caractérisant l’environnement professionnel et la santé reproductive des femelles bovines. La démarche originale de ce projet s’inscrit dans le concept « Une seule Santé » et s’appuie sur une transversalité d’approches, de l’épidémiologie humaine et animale, à la science de l’exposition et chimie analytique.

Thèmes abordés : Exposition, pesticides, femmes, bovins laitiers, analyse non ciblée

Organisme chef de file : IRSET - Université de Rennes

Partenaires : 

  • Irset UMR 1085 INSERM Univ Rennes,
  • IBIOEPAR-INRAE UMR Oniris-INRAE,
  • LERES-EHESP,

Montant prévisionnel financé : 492 095 €