Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet EXPOTROPHIQ

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 02 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2023-2026)
Projet EXPOTROPHIQ

« Exposome des réseaux trophiques plante-phytophage-ennemi naturel aux produits phytopharmaceutiques dans les paysages agricoles : effets cascades sur les organismes, les communautés d’espèces et le service de régulation des insectes phytophages » EPOTROPHIQ (2022)

Appel à projets : « Produits phytopharmaceutiques : de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes vers une approche intégrée ‘‘une seule santé’’ » (liste complémentaire)


L’usage de produits phytopharmaceutiques en agriculture conventionnelle induit une contamination des parcelles cultivées et des zones adjacentes via des processus de dérive atmosphérique et de ruissellement. Or ces zones adjacentes sont des refuges de biodiversité et des sources de services dans les paysages agricoles. Elles abritent des espèces de plantes, de phytophages, d’ennemis naturels et de prédateurs organisées en réseaux trophiques, qui constituent des éléments de biodiversité, des ressources nutritives, et un support pour le service de régulation des ravageurs des cultures. Dans ces zones, les espèces sont exposées à une diversité de produits phytopharmaceutiques à des concentrations résiduelles variables, et dont les impacts sur les organismes, les communautés, et les services écosystémiques sont méconnus. Le projet caractérisera l’exposition des réseaux trophiques aux produits phytopharmaceutiques dans des zones de type marges herbeuses, et évaluera l’impact in situ et en laboratoire des produits phytopharmaceutiques sur les différents niveaux trophiques, le fonctionnement du réseau et le service de régulation pourvu par les auxiliaires. L’exposome des espèces prendra en compte les voies d’exposition édaphique, atmosphérique et trophique et l’étude des impacts intègrera les effets non cibles, faibles doses et les effets cascade le long du réseau. Le projet sera en partie focalisé sur la chaine trophique modèle Plante-Phytophage-Ennemi Naturel et un modèle d’interaction trophique Plante à fleurs-Ennemi Naturel exploitant la ressource florale.

Ce projet fera le lien entre expositions des organismes aux produits phytopharmaceutiques dans les Marges Herbeuses et impacts sur la santé des organismes, des communautés et des écosystèmes. La caractérisation des expositions par dérive et par les ressources trophiques également exploitées par l’homme (grains cultivés) et les animaux (fourrage issu des marges), ainsi que l’évaluation des impacts des produits phytopharmaceutiques sur la régulation de ravageurs impactant la santé végétale (viroses) contribueront à développer une vision élargie des conséquences des contaminations résiduelles des marges herbeuses par les produits phytopharmaceutiques.

Thèmes abordés : Biodiversité ; Exposome ; Infrastructure agroécologique ; Pesticides (et produits de dégradation) ; Service écosystémique

Organisme chef de file : UNIVERSITÉ DE RENNES 1 (UMR 6553 ECOBIO)

Partenaires : 

  • Université de Bordeaux  
  • Université de Lorraine
  • INRAE

Montant prévisionnel financé : 464 741,00 €