Projet MIND

Projet MIND - Indices de risques multi-expositions pour la surveillance de l’impact des pesticides sur la faune des agrosystèmes
Appel à projet national 2023 - Gestions alternatives des adventices - Axe 3
Le projet MIND a pour objectif le développement d'indices de risques multi-expositions à partir de mesures des concentrations en produits phytopharmaceutiques dans des phanères de vertébrés sauvages. Ces indices de risques reposent sur des modèles d’exposition-imprégnation-effet permettant de reconstruire l’histoire de l’exposition à l’échelle des paysages agricoles et fournir des outils quantitatifs pour la surveillance des impacts écotoxicologiques liés aux mélanges de pesticides.
L’objectif du projet MIND est de développer des méthodes de suivi déclinables en action de surveillance, qui intègre la biodiversité à différentes échelles de l’individu aux communautés et couvrant diverses fonctions écologiques et services associés.
Les résultats attendus sont :
- compilation des données des cinétiques exposition-phanères
- reconstruction des historiques d’exposition potentiel,
- inférences toxicocinétiques
- incorporation des interactions dans les TK à partir des concentrations des mélanges dans les poils.
Thèmes abordés : Multi-exposition, imprégnation ; Effets, modélisation, indices de risques
Organisme chef de file : Université Claude Bernard
Partenaires : Université de Lyon 1, UMR LBBE, CNRS/Université de Franche-Comté, UMR Chrono-Environnement, Qonfluens SAS (bureau d’étude)
Montant financé : 112 412, 50 €
Durée du projet : 36 mois