Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet MIXTRESS

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 05 Aoû 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANR (2014-2017)

Interactions entre agents pathogènes et mélanges de pesticides et effets chez les abeilles - Interactions between pathogens and pesticide mixtures in the honey bee

Appel à projet ANR - Grands défis sociétaux


Dans l'environnement, les abeilles subissent une multi-exposition à des agents pathogènes et des facteurs de stress chimiques dont les principaux sont les pesticides. Les interactions entre ces facteurs de stress peuvent aboutir à des effets synergiques dommageables pour les populations d'abeilles.

Dans ce projet, il a été étudié les effets des mélanges de pesticides appartenant aux trois grandes classes (insecticides, fongicides et herbicides) et de produits phytopharmaceutiques contenant plusieurs pesticides. Pour coller à la réalité agro-environnementale, des abeilles, infectées ou non par l’agent pathogène Nosema ceranae, ont été exposées de façon chronique à une nourriture contaminée contenant des mélanges binaires ou ternaires de pesticides à des concentrations comprises entre 0.01 et 10 µg/L, ou de façon aiguë par pulvérisation à des niveaux d’exposition identiques ou inférieurs aux dosages homologués.

Les effets des associations de facteurs de stress ont été étudiés focalisant l’attention sur la survie, la consommation alimentaire et la physiologie des individus. Ces études permettent de mieux comprendre les impacts des pesticides sur les abeilles et d’approcher la notion d’exposome.

Thèmes abordés : Impact pesticides sur la biodiversité, effet cocktail, abeilles, facteurs de stress 

Organisme chef de file : INRAE, UR 406 Abeilles & Environnement

Partenaires : Université de Clermont - Auvergne

Montant prévisionnel financé : 240 300€