Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PELyCanO

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 18 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2021)

Pesticide Exposome, Lymphomagenesis, Chemoresistance and survival Outcomes : PELyCanO

Produits phytopharmaceutiques : de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes vers une approche intégrée ‘‘Une Seule Santé’’


Le projet PELyCanO étudie l’Exposome aux Pesticides (expositions professionnelles, résidentielles et domestiques), afin de déterminer leur impact sur la Lymphomagenèse, la Chimiorésistance et la Survie des lymphomes. Il a pour objectif de combler plusieurs lacunes dans la connaissance du lien entre l’exposition aux pesticides et la survenue de lymphomes. Les données proviennent de la cohorte REALYSA (« REal world data in LYmphoma and Survival in Adults »), une cohorte prospective multicentrique de patients atteints de lymphome, mise en place dans 35 centres en France (6 000 cas inclus d’ici fin 2023).

Ce projet développe une approche globale innovante de l'exposition aux pesticides ayant un impact sur la santé humaine par des perspectives d'expologie, d'épidémiologie et de la biologie.

Thèmes abordés : Exposome ; pesticides ; lymphomes ; chimiorésistance ; pronostic

Organisme chef de file : Université de Bordeaux pour le laboratoire Inserm

Partenaires :

  • Hospices Civils de Lyon 
  • The Lymphoma Academic Research
  • Institut de Génétique Humaine – CNRS - Université de Montpellier (UMR 9002) et CHU de Montpellier
  • Institut Bergonié, Centre de Lutte Contre le Cancer Bordeaux
  • VetAgro Sup, campus vétérinaire Lyon

Montant prévisionnel financé : 392 199,90 €