Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet SPRINT

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 18 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2020-2025)

Projet Horizon 2020 «Transition Durable de la Protection des Plantes : une approche de santé globale »

Appel à projet UE - Horizon 2020 - 2025


"Sustainable Plant Protection Transition: a global health approach"

Les agriculteurs comptent sur les produits phytosanitaires (PPP) pour maximiser leurs rendements. Cependant, certains PPP sont potentiellement nocifs pour la santé environnementale, végétale, animale et humaine. Les données sur les risques et les impacts associés aux PPP sont, à l'heure actuelle, rares et fragmentées. Il est nécessaire de proposer une approche intégrée pour combler cette lacune dans la recherche. SPRINT vise à développer une boîte à outils d'évaluation des risques pour la santé mondiale afin d'évaluer les impacts des PPP sur l'écosystème, les cultures, le bétail et la santé humaine (EPAH). Le projet accélérera également la transition vers une utilisation plus durable des PPP.

SPRINT est basé sur une approche multi-acteurs pour impliquer les parties prenantes et identifier les besoins, améliorer la sensibilisation des agriculteurs et des citoyens, développer conjointement de nouvelles stratégies pour réduire la dépendance à l'utilisation des PPP. SPRINT se compose de 9 modules de travail interconnectés. La distribution et les impacts des PPP sur la santé environnementale, végétale, animale et humaine seront évalués dans 10 sites d'étude de cas (CSS) de l'UE et un CSS en Argentine.

Objectifs du projet : 

  • Développer, tester, valider et fournir une boîte à outils d'évaluation des risques pour la santé mondiale pour l'évaluation intégrée des impacts des pesticides sur les écosystèmes terrestres et aquatiques ainsi que sur la santé des plantes, des animaux et des humains. Trois principaux attributs de l'état de santé seront examinés : la résilience, la reproduction/productivité et la manifestation de maladies.
  • Harmoniser les approches de collecte de données à travers l'Europe et collecter les données essentielles nécessaires pour éclairer les approches intégrées afin d'évaluer pleinement les risques et les impacts globaux des formulations, résidus et métabolites de pesticides.
  • Évaluer la durabilité environnementale et économique des stratégies alternatives à l'utilisation des pesticides.
  • Développer des voies de transition vers une protection des végétaux plus durable dans une approche multi-acteurs

Thèmes abordés : protection des plantes, écosystème, produits phytosanitaires, santé humaine, santé environnementale, santé animale.

Organisme chef de file : WAGENINGEN UNIVERSITY (Pays-Bas)

Partenaires : Allemagne, Argentine, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Italie, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suisse, Tchéquie,  Voir le détail des partenaires.

Montant prévisionnel financé : 14 994 445 €

actus.jpg
Accès aux actualités du projet
Accès aux ressources web
Accès aux ressources web

Site web du projet - SPRINT

Résultats (en anglais) - Sur le site web UE-Cordis : Publications et ensemble de données

document
Accès aux ressources documentaires

Plan de suivi interactif - Site du projet SPRINT

Boîte à outils SPRINT - Site du projet SPRINT

Publications scientifiques - Site du projet SPRINT