Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Thyrogenox

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANSES PNR EST (2017-2020)

Perturbation thyroïdienne et neurodéveloppementale par les pesticides

Appel à projets ANSES - Programme National de Recherche Environnement Santé - 2016


L’hormone thyroïdienne (T3) joue un rôle clé dans le neurodéveloppement, agissant directement sur l’expression des gènes dans de nombreux types cellulaires, en modifiant la conformation des récepteurs nucléaires TRa et TRß. De ce fait l’exposition des enfants en bas âge à des perturbateurs thyroïdiens peut affecter leurs fonctions cognitives de manière irréversible. Nous ignorons toutefois si la contamination par des perturbateurs thyroïdiens est suffisante pour constituer un réel péril pour la population générale.

Des données épidémiologiques récentes montrent un défaut de QI chez les enfants exposés aux pesticides. Si ce défaut reflète bien une perturbation de la signalisation thyroïdienne, il fait des pesticides des suspects majeurs pour lesquels les  données toxicologiques disponibles sont insuffisantes. Utilisant deux lignées cellulaires ad hoc, nous avons tout récemment établi une liste de 8 pesticides, parmi 50 testés, qui agissent in vitro comme des perturbateurs de la réponse thyroïdienne. Nous souhaitons définir les concentrations minimales actives, et détecter l’éventuelle synergie entre ces produits. Nous évaluerons également l’activité de ces pesticides à faible dose, ou en mélanges, en utilisant un test rapide in vivo développé par la société Watchfrog.

Thèmes abordés : Hormone thyroïdienne, perturbateur thyroïdiens, exposition des enfants

Organisme chef de file : Institut de Génomique fonctionnelle de Lyon

Partenaires : IGFL, Watchfrog

Montant financé : 199 472€