Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet TRANSFERT

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 29 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2021)

Transfert de produits phytosanitaires dans les chaines trophiques Terrestres et alimentaires en viticulture et impacts sur la sante Humaine et la sante des écosystèmes : TRANSFERT

Produits phytopharmaceutiques : de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes vers une approche intégrée ‘‘Une Seule Santé’’


Le projet TRANSFERT mesurera l’exposition et les impacts liés à l’utilisation de produits phytosanitaires dans les paysages viticoles sur les espèces non-cibles et la chaîne trophique terrestre en se focalisant sur des pollinisateurs sentinelles de l’environnement, les abeilles, et leur prédateur majeur, le frelon asiatique. Ce projet propose une étape supplémentaire qui évaluera le degré d’exposition et le transfert dans la chaîne de prédation ainsi que leurs impacts létaux ou sublétaux. Il évaluera aussi la présence de pesticides et de métaux dans des produits alimentaires liés ou proches des zones étudiées (miel et vin) et ses conséquences sur la santé humaine via l’impact des cocktails de pesticides identifiés sur le métabolisme hépatique humain. Il analysera si le contexte paysager, la biodiversité et les pratiques agricoles (viticulture conventionnelle/biologique, fréquence et types de traitements) expliquent le transfert et la bioaccumulation des pesticides et des métaux. Les techniques, démarches et modèles développés dans ce projet devraient servir de tuteur au transfert vers d’autres filières de production agricole.

Thèmes abordés : Pesticides ; chaînes trophiques ; vigne ; pollinisateurs ; santé

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : INRAE - Université de Bordeaux

Montant prévisionnel financé : 498 698,65 €