Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet TRANSPOPEST

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 02 nov 2023)
Source :  Écophyto - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet MTES-ADEME (2017-2021)

Logo Primequal

Transferts de produits phytosanitaires des zones de cultures vers les zones habitées et exposition des populations riveraines

Appel à projet MTES - ADEME - PRIMEQUAL - 2016


L’utilisation intensive des produits phytosanitaires (PPs) génère une contamination de tous les milieux. L’atmosphère participe au transfert de contaminants via des phénomènes de transport et/de dépôts. Or, peu d’études sont disponibles sur l’exposition des riverains aux PPs via la voie atmosphérique.

Ainsi, le projet TRANSPOPEST s'inscrit dans la problématique de la contamination de l’air par les produits phytosanitaires et de l’évaluation de l’exposition potentielle des riverains des zones agricoles vis-à-vis de cette contamination. Cette catégorie de la population est particulièrement importante car elle va être directement impactée par les transferts de PPs lors des applications par dérive et volatilisation suivie de transport sur de courtes distances. Caractériser de manière fine les expositions des riverains aux PPs est une thématique prioritaire vis-à-vis de l’impact potentiel de l’agriculture sur la qualité de l’air.

Dans le cadre de ce projet, une approche associant conjointement des mesures environnementales (air, poussières) et d’exposition individuelle (cheveux, salive) seront entreprises afin de mettre en évidence l’exposition aux PPs de riverains résidant à proximité directe et aux alentours de zones cultivées.

Cette étude s’articulera autour de deux volets :

  • L'acquisition de connaissances nouvelles (expositions des riverains aux PPs)
  • Des développements expérimentaux : ils seront d’une part l’utilisation de nouveaux systèmes de prélèvements pour caractériser la contamination de l’environnement en PPs à proximité des cultures et d’autre part l’utilité d’associer des mesures environnementales et individuelles dans la caractérisation des expositions.

Thèmes abordés : Outils de mesure des transferts ou de la contamination de l'environnement, Contamination de l'air, Impacts sur l'environnement, Transition Agricole, Atmosphère, Produit Phytosanitaire, Contamination des milieux, Air

Organisme chef de file : ICPEES (Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé) - UMR CNRS - Université de Strasbourg

Partenaires : l'ICPEES, Atmo Grand-Est, l'APPA Grand-Est et l'IRES

Montant financé : 196 000 €