Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PLANTSERV

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  ECOPHYTO - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2028-2021)
PLANTSERV : Impact des plantes de service sur le contrôle des ravageurs de grandes cultures céréalières

Impact des plantes de service sur le contrôle des ravageurs de grandes cultures céréalières

Appel à projets Ecophyto - Protection durable des cultures sans néonicotinoïdes : améliorer l’émergent et ouvrir des perspectives innovantes.


Les pucerons des céréales transmettent les virus de la JNO principalement à l’automne, mais aussi potentiellement pendant l’hiver.

L’abondance des pucerons à cette période sera renforcée par l’interdiction des néonicotinoïdes et l’augmentation des températures.  Les objectifs de ce projet sont de déterminer si (1) la présence de plantes répulsives pour les pucerons et de couverts fleuris favorables aux ennemis naturels peuvent réduire les dynamiques des ravageurs (2) la présence des pucerons en hiver peut impacter les dégâts de JNO (3) l’augmentation du taux de parasitisme et de prédation en présence de couverts fleuris permet une diminution effective des dégâts de JNO.

Deux régions seront comparées (Pays de Loire-Bretagne) pour produire une méthode de lutte grâce aux plantes de services.

Thèmes abordés : Plantes de service, pucerons, Jaunissante de l'orge, plantes répulsive, cultures de céréales, automne-hiver, régions, couverts fleuris

Organisme chef de file : UMR CNRS 6553 ECOBIO

Partenaires :  UMR INRA 1049 IGEPP et UMR INRA 1069 SAS Agrocampus Ouest, Rennes, University of Greenwich, Natural Resources Institute (NRI), Medway Campus, Grande Bretagne, ARVALIS– Institut du végétal - Pôle Systèmes de culture innovants & Durabilité, Boigneville, Initiative Bio Bretagne – PAIS, Suscinio, Chambre d’agriculture de Bretagne, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Montant prévisionnel financé : 199 274 €

 
PlantServ.pdf189.11 Ko