Projet CAPABLE

Maîtriser le chardon des champs (Cirsium arvense) et les rumex (Rumex crispus, Rumex obtusifolius) en grande culture biologique.
Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2017
Chardons des champs (Cirsium arvense) et rumex (Rumex obtusifolius et Rumex crispus) sont parmi les adventices les plus problématiques à maîtriser en grande culture biologique, en lien avec leur forte capacité à se régénérer. En fournissant des conseils opérationnels sur les stratégies à développer à l’échelle du système de culture pour les maîtriser, le projet CAPABLE a pour ambition de lever un frein technique important et ainsi appuyer le développement des grandes cultures biologiques en France. Il s’agit aussi de fournir des références de pratiques de maitrise alternatives en agriculture conventionnelle.
Les objectifs du projet sont de décrire, caractériser et évaluer les conditions de faisabilité et de réussite des stratégies de contrôle des chardons des champs et des rumex, et de fournir les clés aux agriculteurs pour les aider à déterminer les meilleures combinaisons de pratiques à mobiliser selon leur situation.
Thèmes abordés : agriculture biologique, Chardon, contrôle, innovation, rumex
Organisme chef de file : ITAB
Partenaires : ACTA, ARVALIS – Institut du végétal, Terres Inovia, Agro-Transfert Ressources & Territoires, INRA UMR SAD-APT, Chambres d’Agriculture des Pays-de-la-Loire, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, BIO BOURGOGNE, CREAB Midi-Pyrénées, FRAB Nouvelle Aquitaine, GRAB Haute-Normandie, EPLEFPA de Chartres La Saussaye, LPA Haut-Anjou.
Montant prévisionnel financé : 299 572 €

Enquête
1ers résultats de l'enquête Chardon et Rumex en AB - H. Sicard (ITAB) (2018)
Brochure
Brochure "CAPABLE" - Conception et réalisation : Céline Cresson et Hélène Sicard, ITAB.