Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet CASIMIR

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  Écophyto - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2012-2015)
Projet CASIMIR

Développements méthodologiques pour une CAractérisation SIMplifiée des pressIons biotiques et des Régulations biologiques

Appel à projets Ecophyto PSPE 1 - Edition 2012


Le projet vise à sélectionner ou élaborer des protocoles simples de caractérisation de l'évolution des bioagresseurs, de leurs dégâts et de l’intensité de la régulation biologique. Ces protocoles d’observation permettront d’interpréter les résultats techniques, de juger de la faisabilité et des conséquences agronomiques et sanitaires des systèmes de culture mis en oeuvre dans le cadre des réseaux FERME et EXPE du dispositif DEPHY (toutes filières) et de s'assurer du domaine de validité des relations entre ces systèmes de culture mis en oeuvre et leurs performances. Pour cela, le projet se propose de mettre en oeuvre une démarche en plusieurs étapes :

  • Définition des besoins en protocoles pour les réseaux FERME et EXPE
  • Inventaire critique et orienté des protocoles existants pouvant répondre aux besoins définis
  • Co-conception de protocoles à plusieurs niveaux de précision, difficulté
  • Test d'un sous-échantillon de protocoles afin de vérifier leur faisabilité sur le terrain
  • Illustration de l’utilité des données recueillies sur quelques cas d’étude
  • Diffusion, communication, conception d’outils et de formations

Les phases de d’inventaire et de co-conception seront réalisées étroitement avec la cellule d’animation nationale Ecophyto afin de s’assurer la participation des futurs utilisateurs. Concernant le test de protocole, une attention particulière sera portée à la mise au point des méthodes de suivi de la régulation biologique dans les systèmes sans (ou avec peu) de pesticides et dans les systèmes en agriculture biologique, dans le but d’analyser la variabilité saisonnière et interannuelle des processus de régulation et leurs effets sur les populations de bioagresseurs et les résultats techniques des systèmes de culture. La diffusion des protocoles conçus ou sélectionnés par le projet sera réalisée grâce à la plate-forme ENDURE : QuantiPest. Le projet propose également de construire des didacticiels de formation et d’entraînement à la notation (grâces aux fonctionnalités présentes dans QuantiPest) ou des médias illustrant des « savoir-faire » nécessaires à leur mise en oeuvre (photos, vidéos, …) afin de faciliter l'appropriation des protocoles par les notateurs des réseaux DEPHY.

Thèmes abordés : Bioagresseurs ; Auxiliaires ; Phytopathométrie ; Protocoles ; DEPHY

Organisme chef de file : INRA

Partenaires : ACTA, INRA, ITAB

Montant financé :  220 405 €