Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet CERCOCAP

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Année de publication
  (mis à jour le 30 aoû 2023)
Source :  Ecophytopic
Réferences : 
Projet CASDAR (2020-2023)
rt

Pilotage de la CERcosporiose de la betterave par COuplage entre modèle agroclimatique et CApteurs connectés

Appel à projet MAA - CASDAR Recherche Technologique - 2019


La cercosporiose est la maladie fongique de la betterave la plus préoccupante dans le contexte de production français.

Le projet vise à prédire et suivre au mieux son apparition au cours de la campagne betteravière, selon les caractéristiques et la capture d’informations parcellaires, afin de conseiller les planteurs sur le pilotage de la maladie. La modélisation s’appuiera sur une analyse des facteurs agro-climatiques. Elle sera complétée par le couplage avec des données d’infestation en temps réel fournies par des algorithmes de traitement d’image exploitant des capteurs photographiques connectés dans les parcelles agricoles.

Ce projet sera concrétisé par un outil d’aide à la décision interopérable avec d’autres systèmes d’informations, pour que les interfaces de programmation développées puissent être diffusées au maximum d’utilisateurs.

Thèmes abordés : betterave, cercosporiose, prévision, capteurs, modèle agro-climatique

Organisme chef de file : ITB

Partenaires : ACTA, Université d'Angers

Montant prévisionnel financé : 299 926 €