Projet COLLIG'EA

Appel à projets Ecophyto DEPHY 2022 "Massification Pratiques Economes"
Le projet en bref :
Ce projet collaboratif est mené dans la région des Pays de la Loire et structuré en cinq modules d'action visant à :
1. Renforcer la visibilité du réseau de collectifs et de leurs domaines de travail, en particulier auprès des acteurs de l'enseignement agricole.
2. Faciliter le transfert des résultats obtenus par les collectifs vers les formateurs et les apprenants, en organisant des journées techniques et en favorisant les échanges d'expériences.
3. Encourager les synergies entre la recherche expérimentale, l’enseignement, et les collectifs d’agriculteurs en invitant systématiquement ces derniers à partager leurs témoignages.
4. Sensibiliser enseignants, formateurs, et apprenants lors d’une journée de travail et d’échange centrée sur la thématique de l'eau avec les acteurs de terrain.
5. Équiper les enseignants d'une mallette pédagogique contenant des outils et méthodes pour travailler sur le programme ECOPHYTO : les Trophées de l’Agroécologie, des partenariats collectifs innovants, et des supports pédagogiques du Certiphyto portant sur l’état des cours d’eau, la santé, la réglementation, et les solutions techniques disponibles.
Thèmes abordés : Qualité de l'eau, Transition agroécologique, Sensibilisation, Formation, Pédagogie, Acteurs régionaux, Collectifs innovants, Partenariat
Public cible : Enseignants des établissements d’enseignement agricole du secondaire, Conseillers et techniciens agricoles, Apprenants, Animateurs de collectifs d’agriculteurs agroécologiques labélisés
Organisme chef de file : Chambre régionale d’agriculture Pays de la Loire
Partenaires : Civam Pays-de-la-Loire, CAB (coordination agrobiologique des pays de la Loire)
>>> Accédez ici à la mallette pédagogique COLLIG'EA <<<
- Mise en place de système de saisie et de partage intéractif autour des journées “Animateurs”(par filière, par thématique, par groupe) pour en mutualiser l’organisation avec l’enseignement agricole, les collectifs d’agriculteurs et les stations expérimentales des acteurs de l’eau.
- Valorisation des résultats des collectifs d’agriculteurs et résultats de projets de recherche, directement auprès des enseignants et agriculteurs, massivement invités aux journées techniques, lieux privilégiés d’échanges.
- Chaque année le nombre d'établissements inscrits au programme “Le Printemps des transitions” augmente.
- Démultiplication de la journée “Bilan” du projet et ses rendus en fonction des cibles pour optimiser le transfert (lors de journées ou de webinaires).
- Création de la mallette COLLIG’EA : nombreux livrables réalisés par les collectifs d’agriculteurs, webinaires de diffusion et d'apprentissage d’utilisation ressources actualisées du Certiphyto.
- 60 participants et retours très positifs lors de la journée de formation sur l’eau à destination des enseignants, des animateurs de groupes et des animateurs de bassin versant. Demande unanime à ce que cette journée soit reconduite en 2025
Forces et clés de réussite :
- Partenariat inter-réseaux : favorise une co-réflexion et une co-organisation des actions + synergie des compétences et mutualisation des ressources entre différentes filières et thématiques.
- Dimension technique des journées d’échanges avec messages clés sur l’adoption locale de solutions alternatives aux herbicides.
- Création de supports variés, innovants et partagés : kit de plaquettes d'échange avec les enseignants, modèle d'affiche de synthèse des journées, plaquette d'interconnaissance des CATAE et des établissements de la Région, vidéos.
- Création d’une matrice d’organisation des journées techniques : mobilisable pour les prochains partenariats possibles entre les groupes et l’enseignement.
- Création de la mallette certiphyto : Donne accès de manière innovante et simple d’utilisation à la diffusion des résultats des CATAE vers les enseignants.
Pistes futures et préconisations :
- Développer des moyens de communication plus efficaces pour informer et solliciter les enseignants.
- Mieux synchroniser les calendriers entre l’organisation technique des événements et les besoins d’anticipation des enseignants, en renforçant la planification en amont.
