Projet CREATIVE
Développement d’outils de Caractérisation et de détection des champignons présentant des Risques Émergents sur fruitiers à pépins : AlTernarIa spp. et VEnturia sp
Appel à projet MAA - CASDAR Recherche Technologique - 2017
Le projet CREATIVE vise à optimiser la lutte contre des bioagresseurs des arbres fruitiers à pépins par l’acquisition de connaissances sur deux genres majeurs de champignons pathogènes : Venturia spp. et Alternaria spp.
Les objectifs du projet CREATIVE visent in fine à optimiser au verger la maîtrise de ces maladies impliquant plusieurs espèces émergentes sur feuilles et sur fruits. Ils permettront d’apporter des connaissances sur la génétique des champignons responsables de ces maladies, en lien avec leur pouvoir pathogène et leur capacité à résister aux fongicides, et de développer des outils de suivi épidémiologique et de détection en verger et de caractérisation pouvant être utilisés en routine dans les laboratoires d’analyse.
En particulier, le projet permettra de produire les premiers éléments de connaissances sur cette nouvelle maladie défoliatrice des pommiers liée aux Alternaria, émergent actuellement sur le territoire national.
Thèmes abordés : fruitiers, champignons pathogènes, venturia, alternaria
Organisme chef de file : CTIFL
Partenaires : ANSES Laboratoire de la Santé des Végétaux, ANSES Laboratoire de Lyon, INRA UMR 1345-IRHS, FREDON Rhône Alpes, Lycée agricole de Valence
Montant prévisionnel financé : 99 611 €