Projet CROCUS

Capteurs en Réseau, autonomes, pour le suivi du Climat, de la Végétation et du Sol
Appel à projet MAA - CASDAR Recherche Technologique - 2012
Acquérir de manière très régulière des observations au cœur des parcelles et les valoriser en éléments d’aide à la décision pour l’ensemble des parcelles d’un territoire est un élément essentiel pour faciliter le travail des acteurs du monde agricole. A ce titre, les Réseaux de Capteurs Sans Fil (RCSF) sont une des technologies les plus prometteuses car ils sont complémentaires des solutions existantes (satellites, capteurs embarqués, stations météorologiques), qui présentent des résolutions spatiales ou temporelles trop faibles.
Afin de répondre aux limites actuelles des outils d’aide à la décision agricoles, l’objectif général du projet est de concevoir, mettre en œuvre et évaluer un système d’information complet, allant de l’installation d’un RCSF opérationnel, jusqu’au conseil à l’agriculteur ou au technicien. Mis en œuvre en Champagne-Ardenne, le projet Crocus permettra d’évaluer l’intérêt technique et économique de cette technologie pour l’amélioration les conseils aux agriculteurs.
Thèmes abordés : prévision du risque, suivis, conseil
Organisme chef de file : ARVALIS – Institut du végétal
Partenaires : Irstea, INRA, Acolyance, Cap2020
Montant prévisionnel financé : 299 990 €

Présentations du Colloque Casdar 2018 :
- Article "Apport des réseaux de capteurs connectés au suivi des cultures.", de Solan B., Baret F., de Sousa G., Orensanz J., Boyer P., 2018. Innovations Agronomiques 63, 457-473.