Projet DetecTavAnthrac
Détection précoce des maladies fongiques : tavelure du pommier et anthracnoses du noyer par imagerie hyperspectrale
Appel à projet MAA - CASDAR Recherche Technologique - 2014
L'objectif général du projet vise à proposer un outil de détermination précoce au plus près de l'infection, sur les feuilles, des maladies fongiques, en utilisant une caméra hyperspectrale. Cet outil permettra d'apporter des informations pertinentes pour la prise de décision concernant la lutte contre les maladies fongiques au verger, et de limiter les intrants phytosanitaires. Cet objectif général se décline en plusieurs objectifs opérationnels.
Dans un premier temps, l'objectif est d'acquérir, à partir d'arbres en serre préalablement inoculés avec de la tavelure (Venturia inaequalis) pour le pommier et des anthracnoses (Gnomonia leptostyla ou Colletotrichum acutatum) pour le noyer, des images hyperspectrales de réflectance dans le Visible / très proche infrarouge (Vis-VNIR), le proche infrarouge (NIR, l'acronyme NIR est parfois remplacé par SWIR dans certaines communautés) et de fluorescence, afin de réaliser une banque d'images « spectrales » sur feuilles saines et contaminées, à différentes périodes de contamination.
Dans un deuxième temps, l'objectif est de réaliser les traitements des spectres et des images acquises, en combinant chimiométrie (modélisation multivariée adaptée aux spectres) et traitement d'image pour détecter la tavelure et les anthracnoses le plus tôt possible avec ces méthodes non-invasives. Il faudra ensuite identifier les verrous technologiques pour adapter et valider la méthodologie en plein champ sur pommier et noyer, en tenant compte des conditions extérieures de lumière incidente, des effets de volume de la végétation, etc.
Au final, sera rédigé un cahier des charges permettant la réalisation d'un outil de prise de vue adapté à la production (facilité d'emploi et moindre coût) permettant l'utilisation directe en verger par les arboriculteurs.
Thèmes abordés : diagnostic, anthracnoses, tavelure, images spectrales, détection précoce, Outil d'Aide à la Décision (OAD)
Organisme chef de file : CTIFL
Partenaires : Bordeaux sciences Agro, IMA ADERA, IRSTEA
Montant prévisionnel financé : 283 092 €