Projet MIRAGE

Mise au point d’un système de vision et d’analyse de l’activité des arthropodes prédateurs en vue de quantifier leur rôle dans la régulation naturelle des insectes ravageurs des cultures
Appel à projet MAA - CASDAR Recherche technologique - 2018
Le projet vise à mettre au point un outil d’enregistrement de l’activité des ennemis naturels au voisinage immédiat des ravageurs des cultures afin de les identifier et de détecter les actes de prédation. Le système prévu combinera une caméra haute définition et un logiciel d’analyse d’images, permettant de générer une base de données de variables propices à évaluer la composante « prédation » de la régulation naturelle et, à terme, d’identifier les morphotypes d’auxiliaires.
La performance de cet ensemble (caméra et logiciel) sera testée sur différents couples proies/prédateurs dans des expérimentations sur la régulation naturelle des ravageurs invertébrés. Les bio-agresseurs visés sont des insectes ravageurs de petite taille (pucerons, tordeuses, cicadelles, cochenilles, …), vivants et à différents stades ou sous forme de proies sentinelles fixées sur des supports (oeufs, chrysalides, chenilles, pucerons, …). Le potentiel de transfert de cet outil sera évalué, dans l’enseignement, dans l’expérimentation (effet des pratiques et des aménagements agro-écologiques sur la régulation naturelle), dans la recherche-action avec les agriculteurs et dans la gestion des cultures.
Thèmes abordés : Prédateur - Ravageur - Régulation naturelle - Vidéo-monitoring - Deep Learning
Organisme chef de file : CTIFL
Partenaires : ARVALIS, IFV, IFPC, ASTREDHOR, ADVANSEE, WIPSEA, INRA Grignon, EPLEFPA Carpentras
Montant prévisionnel financé : 276 577€