Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PHENAUFOL

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Année de publication
  (mis à jour le 30 aoû 2023)
Source :  Ecophytopic
Réferences : 
Projet CASDAR (2017-2020)

Mise au point d’outils et techniques de phénotypage pour détecter automatiquement les maladies foliaires de la betterave

Appel à projet MAA - CASDAR Recherche Technologique - 2016


L'objectif de ce projet est d'automatiser la détection, l'identification et la quantification des maladies foliaires de la betterave grâce à la réalisation d'un système complet associant des capteurs, le paramétrage d'une plateforme mobile robotisée et une chaîne de traitement des données obtenues. Cette automatisation permettra d'amplifier le phénotypage dans le cadre des travaux d'expérimentation variétale de l'ITB.

Les outils et méthodes créés à l'issue de ce projet permettront

(i) de développer davantage l'usage des variétés résistantes aux maladies foliaires et

(ii) d'entrevoir de nouvelles pratiques agricoles plus efficientes et plus respectueuses de l'environnement.

Dans une deuxième phase de déploiement, nous projetons d'utiliser ces capteurs et la chaîne de traitement associée, à plus grande échelle, pour raisonner le déclenchement des traitements sur les exploitations agricoles.

Thèmes abordés : betterave, robot d'expérimentation Bettybot, maladies foliaires, images

Organisme chef de file : ITB

Partenaires : Inrae et UMR Agroécologie de Dijon

Montant prévisionnel financé : 269 620€