Projet Prospect FD

Viticulture
Vigne
Année de publication 2020
  (mis à jour le 12 sep 2022)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANR (2020-2023)
Projet Prospect FD

Développement d’un Outil d’Aide à la Décision pour la prospection de la flavescence dorée en vigne

Appel ANR Maturation 2019 - Outils d'aide à la décision et biocontrôle


Le plan de lutte obligatoire contre la Flavescence Dorée est opérationnel à l’échelle du vignoble français et nécessite l’utilisation de quantités importantes d’insecticides chaque année. Si les surfaces contaminées sont en nette baisse dans les zones où les surfaces prospectées sont conséquentes, elles sont par contre en augmentation sur la plupart des zones viticoles peu prospectées.

Le projet se propose de combiner différentes techniques (imagerie, intelligence artificielle...) au service de la détection de la Flavescence Dorée. Il s’appuie (i) sur un choix de capteurs embarqués sur des machines à vendanger, (ii) sur une infrastructure de données permettant de centraliser, traiter et mettre à disposition les informations captées, (iii) sur une application géographique présentant l’ensemble des informations à des experts.

L’objectif est de profiter du passage des vendangeuses tous les rangs pour observer les symptômes et repérer les ceps susceptibles d’exprimer cette maladie. Les cartes fournies permettront de vérifier la véracité de la maladie l’année N ou serviront de données d’entrée à un OAD pour orienter les équipes de prospecteurs l’année N+1.

Thèmes abordés : OAD, Flavescence dorée, Capteurs 

Organisme chef de file : IFV

Partenaires : Laboratoire d’Intégration du Matériau au Système (IMS), Institut National de Recherche Agronomique Environnement (INRAE), Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON)

Montant financé 339 830€

document
Accéder aux ressources documentaires

Projet Prospect FD - Présentation du projet lors de la réunion de lancement du 19 février 2020 - Alexandre DAVY