Projet Rallye Transfert

Appel à projets Ecophyto DEPHY 2022 "Massification Pratiques Economes"
Le projet en bref :
Ce projet multi-acteurs fait suite aux travaux menés pour la rédaction du plan de transfert Nouvelle-Aquitaine 2022-2026.
Le projet s’est appuyé sur les travaux des collectifs accompagnés par les différents partenaires ainsi que sur l'expérience de ces derniers, avec la collaboration ponctuelle de l’association TRAME.
Il cible la massification des pratiques agricoles alternatives aux herbicides sur cinq territoires de la Nouvelle-Aquitaine Charente, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes.
Il concerne différentes filières : arboriculture, viticulture, grandes cultures / polyculture-élevage, horticulture/pépinière.
L’ambition est de tester et d’éprouver une méthodologie efficace de transfert, dépassant une simple diffusion de travaux, et permettant d’atteindre in fine l’appropriation, par les agriculteurs et apprenants, des pratiques transférées.
Ce projet s'est structuré autour de journées techniques co-organisées et co-animées par les partenaires sur chaque territoire du
projet :
- Journées axées sur une thématique ciblée.
- Mettant en avant une ou plusieurs pratiques alternatives aux herbicides, éprouvées localement.
- Favorisant l’échange et une approche pratique pour faciliter la mise en œuvre de retour sur l’exploitation.
- Avec une valorisation multi-formats pour prolonger le partage des travaux au-delà des rencontres (cf. “Livrables du projet”).
Thèmes abordés : Transfert, Partenariat, Interfilières, Alternatives aux herbicides, Valorisation multimodale, Appropriation, Collectifs d’agriculteurs
Public cible : Agriculteurs, conseillers, enseignants et apprenants
Organisme pilote : Chambre d'agriculture de Nouvelle-aquitaine
Partenaires : 22 partenaires dont 14 conventionnés (Chambres, réseau bio, négoce, cuma, la coopération agricole)
- Réalisation d'un questionnaire sur chaque territoire pour recueillir les besoins et attentes des agriculteurs et adapter le contenu et le format des journées techniques
- 6 Rencontres techniques réalisées :
> Rencontres co-construites par les partenaires locaux
> En mettant à profit leur compétences complémentaires
> Avec remise d’un livret du participant compilant les points clefs et productions majeures pour favoriser la mise en œuvre des pratiques présentées
- Mutualisation inter-territoires des supports et méthodes d’organisation pour chaque journée
- Communication inter-réseaux commune et élargie, garantissant une forte participation.
- Élaboration d'un "Kit Rallye Transfert" (cf. livrables du projet)
- Réflexions collectives autour de l’appropriation des pratiques et démarrage d'un plan d'actions : retours des participants, focus-groups, mobilisation des partenaires locaux en vue de nouvelles actions complémentaires

Forces et clés de réussite :
- Le partenariat inter-réseaux : socle fondamental du projet, qui s’est traduit par une co-réflexion et une co- organisation des actions, une synergie des compétences et une mutualisation efficace entre territoires.
- Un projet multi-filières enrichissant, tant au niveau des réflexions que des supports et outils mobilisés, avec un renouveau des regards et discussions.
- L’échange technique au cœur des journées : messages clefs communs autour de la mise en œuvre locale des alternatives aux herbicides et prédilection de phases d’interaction pour faciliter l’appropriation, via le format des ateliers tournants.
- Création de supports partagés et innovants : vif succès des livrets du participant, alliant théorie et pratique, et compilant les ressources des différents réseaux locaux, et proposition du Kit original Rallye Transfert imaginé et produit collectivement.
- Une animation décisive, à différents échelons (globale et territoriale), qui a permis d’impulser une dynamique et émulation collective.
