Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet STELLA

Arboriculture
Cultures légumières
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 11 Juil 2024)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2022 - 2026)

Projet STELLA : Le potentiel des technologies numériques au service de la protection des plantes et de l’environnement

Harnessing the power of Digital Technologies to protect plants & the environment

Appel à projet UE - Horizon Europe

Le projet STELLA, démarré en février 2024, est financé dans le cadre du Programme Horizon Europe. Il vise à développer, selon une approche holistique, une plateforme numérique d’épidémiosurveillance (STELLA PSS).

La plateforme a pour objectif :

- De détecter et d’alerter les utilisateurs dès les premiers signes d’apparition des bioagresseurs ainsi qu’à élaborer une stratégie de réponse adaptée en utilisant les dernières technologies numériques de détection et l'Intelligence Artificielle.
- De faire évoluer et d’améliorer les systèmes de détection et de surveillance des bioagresseurs, d’initier des méthodologies novatrices et de valider leur efficacité au travers de cas d’usages concrets afin de protéger les cultures et de préserver l'environnement. Un système de surveillance des bioagresseurs, composé de trois (3) sous-systèmes, sera développé tout au long du projet :

  • Un système d'alerte précoce qui permet d’anticiper l’apparition des bioagresseurs en exploitant des capteurs IoT, des modèles novateurs de prédiction et de l’IA.
  • Un système de détection des bioagresseurs basé sur diverses méthodes d’épidémiosurveillance telles que des systèmes de télédétection (drones), des capteurs de Proxi-détection, des sciences participatives et des pièges à bioagresseurs. La complémentarité des méthodes contribue à un système de détection adapté à divers contexte géo-climatiques et bioagresseurs.
  • Un système de réponse réactif et ciblé face aux bioagresseurs basé sur la mise en place d’un système de réponse géolocalisant les zones de contaminations (hotspot) permettant d’initier des mesures de confinement et de contre-attaque pour limiter la propagation.

La plateforme STELLA sera testée et évaluée au cours des 3 prochaines années en conditions réelles dans diverses exploitations agricoles et régions qui s’étendent dans 4 pays européens ainsi qu’en Nouvelle-Zélande.
Dans le cadre du projet, 8 agents pathogènes nuisibles seront étudiés dont certains classés organismes de quarantaine et d’autres classés organismes réglementés non de quarantaine de l’Union Européenne (ORNQ). L’expérimentation sera menée à travers 6 cas d’usages pilotes (UCPs) couvrant des cultures arables, des vergers, des vignobles ainsi que de vastes zones difficiles d'accès (forêts).

Thèmes abordés : technologies, outils numériques, épidémiosurveillance, protection des plantes

Organisme chef de file :  AUA - Agricultural University of Athens (Université d'agriculture d'Athènes)

Partenaires : Université Agricole d'Athènes (AUA), Université Catholique du Sacré Coeur (UCSC), Institut de Recherche pour l'agriculture la pêche et l'alimentation en flandre (EV ILVO), Université des ressources naturelles et des sciences du vivant de Vienne (BOKU), GREEN & DIGITAL, FOODSCALE HUB GREECE (FSH), Association de coordination technique agricole (ACTA), HORTA SRL, PESSL INSTRUMENTS GMBH, GREEN SUPPLY CHAIN, AgriFood Lithuanie DIH (AFL), EDENCORE TECHNOLOGIES, Institu Français du Vin (IFV), LINCOLN AGRITECH LIMITED.

Montant prévisionnel financé (Horizon Europe) : 4 998 037,50 €

sitesweb.jpg
Accès aux ressources web
documents
Accès aux documents

Documents sur le projet :