Promouvoir les collectifs agroécologiques et leurs pratiques lors de salons professionnels

Appel à projets Ecophyto DEPHY 2022 "Massification Pratiques Economes"
Le projet en bref :
Le cœur de l’action est de promouvoir les résultats et les enseignements des collectifs d’agriculteurs œuvrant à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires via des stands dédiés (sous une bannière commune : UNISSON) à l’occasion de salons professionnels agricoles majeurs en Occitanie.
Deux salons, rendez-vous incontournables de la profession agricole en Occitanie, ont
été visés :
- Le MécaMaïs, le 21 septembre 2023 à Bernède dans le Gers, pour la filière grandes cultures et polyculture élevage.
- Le SITEVI, du 28 au 30 novembre 2023 à Montpellier, pour les filières viticulture, arboriculture et maraîchage.
Thèmes abordés : Evènementiel, Multi-partenariat, Salon professionnel, Communication, Faire connaître les collectifs, leurs actions et pratiques utilisées
Public cible : Agriculteurs, conseillers, techniciens, étudiants
Organisme pilote : FR Cuma
Partenaires : Civam Occitanie, Chambre d'agriculture Occitanie, Préfet de la région Occitanie
Grâce à la mise en commun entre partenaires du projet des ressources sur les collectifs agroécologiques et les structures d’accompagnement, de nombreuses structures ont été contactées pour leur proposer de participer au stand en témoignant de leur expérience en binôme agriculteur- animateur. Des réunions d’information ont été organisé afin d’échanger sur les objectifs du stand, le public spécifique à chaque salon, et définir les programmes des journées :
- Salon MécaMaïs
20 intervenants issus de 14 structures et collectifs d’agriculteurs se sont mobilisés
Participation des lycées agricoles.

- Salon Sitevi
30 intervenants de plus de 20 structures et collectifs
Deux créneaux ont été alloués au stand UNISSON, les deux ont fait salle comble.(environ 50 personnes / conférence)

Forces et clés de réussite :
- Projet multi-partenarial : un grand nombre de structures mobilisées sur les stands.
- Création d’une mallette de communication disponible pour tous sous la bannière UNISSON, ainsi qu’un dépliant "Monter un stand Unisson" (supports de communication, jeux, cartes, etc...).
- Réponse aux besoins des animateurs de collectifs en mettant en avant des initiatives communes.
- Espace commun offert sous la bannière "UNISSON" pour présenter les actions des agriculteurs engagés dans la transition agroécologique.
- Mise en avant de thématiques très diverses avec des ateliers variés sur les stands.
- Organisation et participation aux conférences pour enrichir la présence sur les salon.
- Des affichages distinctifs (rébus, slips, semis de couverts, tombola, votes, etc...) très efficaces pour susciter la curiosité du public et encourager les interactions.

Pistes futures et préconisations :
- Améliorer la communication et la coordination avec les organisateurs des salons professionnels afin de faciliter l’obtention des informations nécessaires.
- Améliorer la visibilité du stand et attirer les visiteurs hors période d'animation.
- Mettre en place une communication spécifique pour convier les lycées agricoles le jour du salon et cibler les activités (créneaux précis, type de salon professionnel).