Appel à Manifestation d'Intérêt "Parties prenantes 2025"

Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) de recherche et innovation " Rôles, responsabilisation et mobilisation des parties prenantes, dans les filières, les chaînes de valeurs et les territoires, pour la transition vers une agriculture de moins en moins dépendante aux produits phytopharmaceutiques "
Cartographie / Stratégies collaboratives des parties prenantes pour la transition agroécologique : identifier et analyser les acteurs clés pour une réduction durable des produits phytopharmaceutiques
Publication 07/03/2025
La Stratégie Ecophyto 2030 a pour objectif de réduire l’utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en assurant l’accompagnement au changement des acteurs. Les Ministères de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (MTEBFMP), de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles (MTSSF), de l'Éducation nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) ainsi que l’Office Français de la Biodiversité (OFB) lancent un appel à manifestation d'intérêt de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 4 « recherche, innovation formation » de la stratégie Ecophyto 2030. Cet appel, dont la dotation financière prévue est de 2,5 millions d’euros, est financé sur des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses affectés à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) afin d’appuyer les actions d’Écophyto.
Les décisions des agriculteurs en matière de protection des cultures, en particulier lorsqu’il s’agit du recours aux produits phytopharmaceutiques (PPP) de synthèse, ne relèvent pas uniquement de décisions individuelles. Ces décisions et leurs conséquences dépendent également de contextes ou de conditions posées par les acteurs situés en amont et en aval du maillon agriculteur - notamment au sein des filières -, des chaînes de valeurs, des systèmes agro-alimentaires, etc. On désigne souvent les acteurs concernés comme « parties prenantes » de la transition, car ils sont susceptibles de jouer un rôle important dans la progression du processus de transition. Par ailleurs, certains leviers alternatifs en matière de protection des cultures, pour être mobilisables efficacement sur les exploitations agricoles, doivent être engagés collectivement, voire en coordination, avec les parties prenantes de leur filière.
L’investigation par la recherche du rôle de ces parties prenantes dans la transition des pratiques de protection des cultures a déjà été abordée dans 2 appels à projets lancés en 2018 et 2020 par Ecophyto R&I :
- « Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques »
- « Pour et sur l’engagement des parties prenantes dans les filières et les territoires pour appuyer et valoriser la réduction de l’usage et des impacts des produits phytosanitaires ».
Néanmoins, plusieurs fronts de science restent à explorer.
Cet appel à manifestation d'intérêt de recherche-innovation « Parties prenantes 2025 », s’adresse particulièrement aux communautés scientifiques en Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’objectif est de poursuivre les travaux visant à explorer en profondeur les enjeux liés aux rôles, et aux modes de responsabilisation, de mobilisation, d’organisation et d’interaction de ces acteurs « parties prenantes », entre eux et avec le maillon « production », dans les filières, chaînes de valeurs et territoires, en vue d’enclencher, accélérer ou amplifier des dynamiques de réduction de l’utilisation des PPP, des risques ou des impacts associés.
L’appel à manifestation d'intérêt vise à enrichir les connaissances existantes sur le rôle et les modalités d’engagement des différents acteurs « parties prenantes » (depuis ceux agissant dans un rôle de fournisseur du maillon « production », jusqu’à ceux structurant les modes de consommation), et à proposer de nouvelles modalités opérationnelles pour les impliquer et les organiser collectivement.
Les projets répondant à cet AMI pourront répondre à tout ou parties des enjeux présentés ci-dessous, mais pourront également aborder d’autres fronts de science en lien avec le contexte décrit précédemment, en argumentant ce choix.
- Le rapport de chaque partie prenante aux PPP : comment chaque acteur se positionne sur cette problématique ?
- Comment les territoires se construisent-ils autour de la question de la réduction de produits phytopharmaceutiques (PPP)?
- Diagnostic sur la part relative, le rôle et les modalités du conseil agricole : comment remodeler le conseil agricole pour soutenir la transition ?
- Comment engager les distributeurs dans un objectif de réduction des PPP ?
- Comment renforcer l’intérêt des consommateurs pour les produits pauvres en PPP ou sans PPP ?
- Quel rôle pour les transformateurs de l’agro-industrie dans la transition vers une agriculture peu dépendante aux PPP ?
- Quelle compréhension des contextes dans lesquels s'insèrent les agriculteurs qui n'ont pas initié une réduction des PPP ?
La durée des projets et le montant de l’aide demandée n'excèdent pas 36 mois et 500K€
Mots clés de l’appel
Réduction usages des produits phytopharmaceutiques, réduction des risques et impacts, engagement des parties prenantes, territoire, filières, chaînes de valeurs, sciences humaines et sociales, production, conseil agricole, distribution, négoces, coopératives, agriculteurs, consommateurs, décideurs, gouvernance, innovations organisationnelles, systèmes alimentaires, régimes sociotechniques, capacités, agencéité, concurrence, numérique.
Calendrier de L'appel
- 7 mars 2025 : Publication de l'AMI
- 24 mars 2025 14h-15h30 heure de Paris : Webinaire de présentation de l’AMI sur ce lien (Zoom)
- 16 mai 2025, 23h59 heure de Paris : Date limite de dépôt des lettres d’intention (LI)
ANNEXE 1 modèle LI à déposer complétée sur le formulaire démarches simplifiées disponible ici - Mai- Juin 2025 : Évaluation et sélection des lettres d’intention
- 03 juillet 2025 : Séminaire d’échange entre porteurs de projets sélectionnés sur lettres d’intention et le Comité scientifique d’orientation Recherche et Innovation (CSO R&I)
- 24 octobre 2025, 23h59 heure de Paris : Date limite de dépôts des projets complets
- Novembre à Janvier 2025 : Évaluation et sélection des projets
- Février – avril 2026 : conventionnement OFB
Contact : animation-ecophyto@inrae.fr
⚠️ Si vous rencontrez des difficultés lors du téléchargement des fichiers ci-dessous, rendez-vous sur ce lien