Appel à Projet MASA - CASDAR Démultiplication

Appel à projet MASA - CASDAR Démultiplication
Tous les ans, le PNDAR publie trois appels à projet sur des thématiques différentes. L'appel à projet Démultiplication vise à "soutenir des actions ambitieuses en matière d’accompagnement, de transfert et de conseil agricole afin de faciliter la détermination par chaque agriculteur, des connaissances, outils et méthodes appropriés à mettre en œuvre prioritairement dans son contexte d’exploitation". Ce sont des projets à échelle nationale ou inter-régionale qui mobilisent obligatoirement plusieurs partenaires et préférentiellement multi-filières.
Les projets déposés devront contribuer obligatoirement à un ou plusieurs des 9 objectifs du PNDAR 2022-2027. Ils prendront nécessairement en compte l’ensemble des enjeux identifiés dans ces thématiques :
2 thèmes prioritaires pour la mobilisation en faveur de l'économie, de l'emploi et des territoires :
- Créer des chaînes de valeur équitables
- Répondre au défi du renouvellement des générations en agriculture,
2 thèmes prioritaires pour une meilleure contribution au bouclage des grands cycles biogéochimiques, dans une perspective d’autonomie vis-à-vis des ressources fossiles, et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre :
- Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture
- Développer l'autonomie protéique et azotée de l'agriculture française et des territoires,
3 thèmes prioritaires pour améliorer la résilience de l'agriculture et des systèmes alimentaires face aux changements globaux et aux aléas biotiques, climatiques et économiques :
- Valoriser et préserver l'agro-biodiversité
- Accompagner l’adaptation des systèmes de production animale et végétale face aux aléas et au changement climatique,
- Renforcer la gestion intégrée de la santé animale et végétale, en développant la place des mesures préventives ou alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse ou d’antimicrobiens,
1 enjeu sociétal particulièrement prégnant :
- Améliorer le bien-être animal et poursuivre les transitions pour rester acteur des marchés et générer de la valeur au sein des filières.
1 enjeu transversal :
- Mobilisation du levier du numérique pour soutenir la conception, le pilotage, le déploiement et la valorisation de systèmes de production agricole innovants et performants.