DURALAND : Diagnostic territorial de l'impact de l'utilisation de produits phytosanitaires et de ses alternatives sur la qualité écologique des sols agricoles

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Viticulture
Année de publication 2021
  (mis à jour le 30 nov 2021)
Source :  ECOPHYTO - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
22112021DURALAND
DURALAND : Diagnostic territorial de l'impact de l'utilisation de produits phytosanitaires et de ses alternatives sur la qualité écologique des sols agricoles

Le sol est un support de production alimentaire dont la durabilité dépend de sa qualité physique, chimique et biologique. Une gestion inappropriée peut conduire à sa destruction à long terme. Parmi les pratiques agricoles décriées pour leurs externalités négatives, l’usage de produits phytosanitaires est reconnu pour ses atteintes tant sur l’environnement que sur la santé. Toutefois, les données scientifiques restent insuffisantes pour objectiver l’impact de cette pratique sur la qualité écologique, et en particulier sur la biodiversité du sol, source de services et de durabilité pour les productions agricoles. DURALAND contribuera à palier ce manque par l’établissement d’un diagnostic territorial de l’impact des produits phytosanitaires sur la qualité écologique des sols. Il se décline autour de 4 actions :

- Mise en place d’une stratégie d’échantillonnage des sols agricoles à l’échelle d’un territoire rural diversifié.

- Déploiement d'un tableau de bord d'indicateurs de qualité biologique, chimique et physique des sols.

- Elaboration de référentiels territoriaux pour diagnostiquer les impacts des produits phytosanitaires sur la qualité écologique des sols.

- Dissémination et communication des éléments de ce diagnostic innovant auprès des agriculteurs pour faire évoluer leur façon d’appréhender la durabilité de leur système de production.

DURALAND cible les espaces agricoles de Dijon métropole (3000 km2) et s’appuie sur la dynamique territoriale soutenue par le financement du projet PIA 3 TI (Territoire d’Innovation) "Un système alimentaire durable pour 2030 – Dijon métropole" dont une action vise à mettre en place une stratégie territoriale d’analyse de la qualité des sols pour en améliorer l’usage. S’appuyant sur le TI et sur un échantillonnage propre ciblant les exploitations du réseau DEPHY/GIEE, DURALAND identifiera les systèmes vertueux en termes de préservation/aggradation de la qualité écologique du sol dans un contexte de réduction des phytosanitaires.