Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ODACE

Arboriculture
Année de publication
  (mis à jour le 25 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020-2022)
Projet ODACE

Outil d’évaluation et de Dialogue entre acteurs et chercheurs, pour Accompagner la conCEption de solutions de protection des plantes dans le contexte arboricole

APR "Durabilité des systèmes de productions agricoles alternatifs" (2019 - 2022)


Le projet ODACE propose un outil d’évaluation et de dialogue entre acteurs et chercheurs, pour accompagner la conception de solutions innovantes de protection des plantes dans le contexte arboricole. L’outil, en mobilisant des modèles de culture fruitière et en s’inspirant du formalisme de l’outil IPSIM, prendra en compte explicitement les effets de plusieurs leviers alternatifs aux pesticides sur les dégâts de bioagresseurs multiples, et les impacts de ces dégâts sur la production de fruits. Ces solutions alternatives seront évaluées sur plusieurs dimensions de la durabilité – services écosystémiques, indicateurs d’impacts environnementaux, performances socio-économiques et risques pour la santé.

L’outil considérera plusieurs profils d’acteurs ayant des préférences contrastées et utilisera des algorithmes d’optimisation multicritère pour identifier et archiver un grand nombre de solutions adaptées à chaque profil d’acteur. Des méthodes d’aide à la décision multicritère et d’élicitation de préférences seront mises en œuvre pour apprendre le raisonnement qui conduira un acteur à choisir un scénario plutôt qu’un autre. Cette étape permettra de créer un système de recommandation sous forme de règles de décision. Un mécanisme d’inférence sélectionnera les règles de décision adaptées au contexte et préférences de l’utilisateur, qui seront saisies dans un questionnaire simple.

L’outil permettra de tester in silico des scénarios variés et les plus adaptés aux utilisateurs (biologiques, zéro pesticides, intégrés) et d’évaluer leur acceptabilité. La saisie des préférences de l’utilisateur et les performances des scénarios seront visualisées via une interface interactive et ergonomique de type R-shiny. L’outil sera accessible sur internet et devra évoluer grâce aux retours des utilisateurs et à l’évolution des connaissances. Pour éprouver la généricité de la démarche, l’outil sera développé sur deux espèces fruitières (pêcher, pommier) et initié sur une troisième (manguier).

Thèmes abordés : Vergers, bioagresseurs multiples, gestion durable des bioagresseurs, modélisation, aide à la décision multicritère

Organisme chef de file : INRAE UR PSH

Partenaires : INRAE AGIR ; Université Lumière Lyon 2 ; ITAB ; GRCETA ; SUDEXPE ; CTIFL ; CETA du Vidourle ; INRAE UE Gotheron 

Montant financé :  299 867 €