ODACE : Outil d’évaluation et de Dialogue entre acteurs et chercheurs, pour Accompagner la conCEption de solutions de protection des plantes dans le contexte arboricole

Arboriculture
Année de publication 2021
  (mis à jour le 30 nov 2021)
Source :  Écophyto - Axe Recherche & Innovation
ODACE : Outil d’évaluation et de Dialogue entre acteurs et chercheurs, pour Accompagner la conCEption de solutions de protection des plantes dans le contexte arboricole

Nous proposons un outil d’évaluation et de dialogue entre acteurs et chercheurs, pour accompagner la conception de solutions innovantes de protection des plantes dans le contexte arboricole. L’outil, en mobilisant des modèles de culture fruitière et en s’inspirant du formalisme de l’outil IPSIM, prendra en compte explicitement les effets de plusieurs leviers alternatifs aux pesticides sur les dégâts de bioagresseurs multiples, et les impacts de ces dégâts sur la production de fruits. Ces solutions alternatives seront évaluées sur plusieurs dimensions de la durabilité – services écosystémiques, indicateurs d’impacts environnementaux, performances socio-économiques et risques pour la santé.

L’outil considérera plusieurs profils d’acteurs ayant des préférences contrastées et utilisera des algorithmes d’optimisation multicritère pour identifier et archiver un grand nombre de solutions adaptées à chaque profil d’acteur. Des méthodes d’aide à la décision multicritère et d’élicitation de préférences seront mises en œuvre pour apprendre le raisonnement qui conduira un acteur à choisir un scénario plutôt qu’un autre. Cette étape permettra de créer un système de recommandation sous forme de règles de décision. Un mécanisme d’inférence sélectionnera les règles de décision adaptées au contexte et préférences de l’utilisateur, qui seront saisies dans un questionnaire simple.

L’outil permettra de tester in silico des scénarios variés et les plus adaptés aux utilisateurs (biologiques, zéro pesticides, intégrés) et d’évaluer leur acceptabilité. La saisie des préférences de l’utilisateur et les performances des scénarios seront visualisées via une interface interactive et ergonomique de type R-shiny. L’outil sera accessible sur internet et devra évoluer grâce aux retours des utilisateurs et à l’évolution des connaissances. Pour éprouver la généricité de la démarche, l’outil sera développé sur deux espèces fruitières (pêcher, pommier) et initié sur une troisième (manguier).

 
ODACE.pdf1.07 Mo