Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ABA PIC

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 18 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet France Relance (2021-2022)

Projet ABA PIC 2021-2022 «Accélération du Biocontrôle et des Agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures»

Appel à projet France Relance 2021-2022


ABA PIC est un projet inter-ITA et son objectif était de renforcer la capacité de la recherche appliquée des instituts techniques agricoles à travailler les solutions innovantes de biocontrôle et leurs modalités d’application, en interaction avec l’agroéquipement.

L’ACTA a opté pour une animation par axe. Pour chaque objectif méthodologique, un groupe de travail a été constitué et plusieurs concertations ont été conduites. Les réunions des différents groupes de travail ont traité de l’avancement des travaux des différents ITAs. Par ailleurs, ces réunions ont permis de renforcer les partenariats entre les ITAs. Afin de faciliter le partage des documents de travail entre partenaires, un espace réseau commun a été déployé par l’ACTA afin de mettre en commun les présentations d’avancement des travaux.

Ce projet coordonné par l’ACTA, s’est articulé autour de quatre objectifs méthodologiques :

  • Développer et tester des outils de suivi des organismes et substances de biocontrôle dans l’agrosystème (Objectif 1)
  • Développer et tester des méthodes d’études des facteurs qui conditionnent le succès d’utilisation du biocontrôle (Objectif 2)
  • Améliorer les capacités d’expérimentation sur les modes d’application des produits de biocontrôle (Objectif 3)
  • Développer un savoir-faire de positionnement du biocontrôle sur la base du diagnostic, du monitoring et de la prévision des dynamiques des bioagresseurs et auxiliaires des cultures (Objectif 4)

Différentes actions de veille ont été menées pour analyser les innovations pouvant concourir aux objectifs de développement méthodologique mais aussi pour renforcer l’identification de solutions de biocontrôle existantes et à venir à l’international.

Thèmes abordés : protection des plantes, écosystème, produits phytosanitaires, santé humaine, santé environnementale, santé animale.

Organisme chef de file : ACTA (France)

Partenaires : ARMEFLHOR, ARVALIS – Institut du Végétal, ASTREDHOR, Association Contrat de Solution, CTIFL, FN3PT, IFPC, IFV, IT2, ITAB, ITB, ITEIPMAI, Terres Inovia et Vegenov.

Montant prévisionnel financé : 2 300 000 €