Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet COPP'R

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 30 Aoû 2023)
Source :  Écophyto - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet MTES-ADEME (2017-2021)
Projet COPP'R

Logo Primequal

Modélisation de la contamination de l’air par les produits phytosanitaires à l’échelle régionale

Appel à projet MTES - ADEME - PRIMEQUAL - 2016


La contamination de l’air par les produits phytosanitaires est avérée avec des niveaux de concentrations en général de l’ordre de quelques pg.m-3 à plusieurs ng.m-3. Il s’avère donc nécessaire de développer des outils prédictifs de la contamination spatio-temporelle de l’air par les produits phytosanitaires pour améliorer les connaissances sur l’exposition des populations.

Les objectifs de ce projet sont donc de :

  • Prédire la contamination de l'atmosphère par les produits phytosanitaires en lien avec les pratiques agricoles à une échelle régionale et en déterminer les conséquences en termes d'exposition des populations,
  • Interpréter les données ponctuelles issues des campagnes de mesures des AASQA
  •  Aider à optimiser le protocole d'échantillonnage des AASQA.

Dans le cadre de ce projet, un modèle de qualité de l’air – CHIMERE – sera adapté à la modélisation de la contamination du compartiment atmosphérique par les produits phytosanitaires utilisés en agriculture. Pour y parvenir, le projet sera organisé en 5 étapes suivantes :

  1.  Management et coordination du projet ;
  2.  Réalisation d'un inventaire des usages des produits phytosanitaires et des pratiques agricoles en région PACA ;
  3.  Elaboration des modules "processus" à intégrer dans CHIMERE ;
  4.  Implémentation des modules "processus" dans CHIMERE ; Confrontation des mesures de terrain et des sorties du modèle ;
  5.  Campagne de mesures sur la région PACA en lien avec les futures recommandations en termes d’échantillonnage.

Thèmes abordés : Outils de mesure des transferts ou de la contamination de l'environnement, Contamination de l'air, Impacts sur l'environnement, Transition Agricole, Atmosphère, Produit Phytosanitaire, Contamination des milieux, Air

Organisme chef de file : Université Aix-Marseille – LCE

Partenaires : INRA, IRSTEA, ENERIS, Air PACA, INP EI Purpan

Montant financé : 196 000 €