Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ETAP

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 25 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020-2023)
Projet ETAP

Exposition des travailleurs agricoles aux produits phytopharmaceutiques en vergers de pommiers : de la contamination à l’impact endocrinien

APR "Produits phytopharmaceutiques : de l'exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes" (2020 - 2023)


L’exposition des travailleurs agricoles aux produits phytosanitaires et les impacts sanitaires chimiques qui en résulteraient sont peu évalués. Les travailleurs agricoles peuvent être exposés aux résidus de produits phytosanitaires plusieurs semaines par an, sans nécessairement en être conscients.  En effet, lors de la rentrée dans des vergers traités, ils considèrent que le délai de rentrée réglementaire les dispense de prendre des précautions vis-à-vis des résidus de traitements. Nous proposons d’étudier le transfert des produits phytosanitaires vers une trentaine de travailleurs agricoles, leur exposition potentielle et réelle et leur contamination systémique aux cours de 3 tâches (éclaircissage, récolte, dépliage des filets), effectuées dans des vergers de pommiers du Tarn et Garonne et d’en déterminer le potentiel impact endocrinien. Ceci afin de co-construire avec ces travailleurs agricoles des Phrases de Préventions et de Recommandations pour la rentrée de ces travailleurs dans les vergers après les traitements phytosanitaires. 

Thèmes abordés : Pesticides, Exposition, Travailleurs agricoles, Perturbateurs endocriniens, Pommeraie

Organisme chef de file : INRAE, UMR 1331 Toxalim

Partenaires : INRAE-ITAP, Phytocontrol

Montant financé :  400 000 €