Projet FARMTOPIA
Démocratiser l'agriculture digitale en la rendant disponible pour tous
Appel à projet UE - Horizon Europe
Malgré l'intérêt croissant du secteur agricole pour les solutions numériques agricoles (SNA), leur adoption par les agriculteurs européens, en particulier les petits exploitants, est restée limitée. Il s'agit là d'une lacune importante qu'il convient de combler pour améliorer les aspects économiques et environnementaux du secteur agricole.
Farmtopia envisage un avenir où les SDA répondront plus facilement aux besoins des petites exploitations, qu'il s'agisse de leur création, de leur déploiement ou de leur accessibilité financière.
L'impact envisagé consiste à fournir des SDA validés à plus de 64 000 petites exploitations. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, nous mettrons à jour notre site web en y ajoutant des informations sur les SIP (Sustainable Innovation Pilots), les solutions numériques et les résultats.
Thèmes abordés : agriculture digitale, petite exploitation, solutions numériques
Organisme chef de file : Neuropublic (Grèce)
Partenaires : 22 partenaires internationaux. Voir le détail des partenaires.
Montant prévisionnel financé : 4 999 820, 13 €
L'approche inclusive de Farmtopia:
Afin de démocratiser l'agriculture numérique, le projet se concentrera sur :
- Le développement collaboratif de solutions numériques agricoles (ADS) : L'objectif est de s'assurer que ces solutions répondent efficacement aux problèmes réels et s'alignent sur les exigences uniques des petites exploitations.
- Réduction des coûts : En développant des modules logiciels réutilisables, des modèles commerciaux et de gouvernance, et une infrastructure évolutive pour les SDA, Farmtopia vise à réduire les coûts à la fois pour les agriculteurs et les fournisseurs de SDA.
- Orientation et validation : Le projet facilite la cocréation, le déploiement et le pilotage d'ADS innovants tout en concevant et en validant des modèles d'entreprise et de gouvernance.