Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet FORTUNA

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 11 Juil 2024)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2024 - 2026)

Projet FORTUNA:  Innovation future pour la réduction de l'utilisation des pesticides en agriculture

Future innovation for pesticide use reduction in agriculture

Appel à projet UE - Horizon Europe

L'agriculture contemporaine repose sur un fort usage d'intrants externes, comme les engrais et les produits phytopharmaceutiques, pour garantir la croissance des plantes et maximiser les récoltes. Cette dépendance pose un certain nombre de défis pour l'avenir de l'alimentation. En effet, il est crucial de trouver un équilibre entre la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement et l'adaptation au changement climatique. Cela implique de repenser les pratiques agricoles actuelles, y compris l'utilisation intensive de pesticides chimiques de synthèse.
Le projet de recherche FORTUNA s’inscrit dans le contexte du Green Deal et de la stratégie « Farm to Fork » fixant un objectif ambitieux : réduire de moitié l'utilisation et les risques des pesticides chimiques d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, le projet FORTUNA identifiera et analysera les méthodes, outils et mécanismes disponibles d'un point de vue biologique/écologique, technologique, socio-économique, qui permettent une réduction substantielle de l'utilisation et des risques liés aux pesticides chimiques et, à terme, d’identifier les pratiques agricoles innovantes sans pesticides. Ces actions s’effectueront à travers les actions suivantes :

  1. Cartographier et identifier les innovations potentielles via un panorama complet dans les principaux systèmes de production européens et des régions par type de culture : Grandes Cultures, Légumes, Cultures pérennes
  2. Identifier les moteurs, les lacunes et les obstacles à l'adoption généralisée de la lutte intégrée contre les ravageurs et des méthodes permettant de réduire significativement l'utilisation des pesticides en s'appuyant sur deux scénarios basés sur le niveau de maturité technologique pour l'adoption dans les systèmes de culture.
  3. Identifier les besoins de recherche dans le cadre des scénarios « F2F » et « -50% en 2030 » : ces besoins serviront ensuite à développer des recommandations pour une transition à long terme vers des systèmes agricoles résilients, ce qui se traduira par la création d'un programme stratégique de recherche et d'innovation.

Thèmes abordés : innovation, protection intégrée des plantes

Organisme chef de file :  JKI - JULIUS KUHN-INSTITUT BUNDESFORSCHUNGSINSTITUT FUR KULTURPFLANZEN

Partenaires : JULIUS KUHN-INSTITUT BUNDESFORSCHUNGSINSTITUT FUR KULTURPFLANZEN (JKI), LEIBNIZ-ZENTRUM FUER AGRARLANDSCHAFTSFORSCHUNG (ZALF), AARHUS UNIVERSITET, INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT (INRAE), SCUOLA SUPERIORE DI STUDI UNIVERSITARI E DI PERFEZIONAMENTO S ANNA, SVERIGES LANTBRUKSUNIVERSITET, OKOLOGIAI MEZOGAZDASAGI KUTATOINTEZET KOZHASZNU NONPROFIT KFT, ARCADIA INTERNATIONAL GEIE, ACTA ASSOCIATION DE COORDINATION TECHNIQUE AGRICOLE - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES, GEOPONIKO PANEPISTIMION ATHINON.

Montant prévisionnel financé (Horizon Europe) : 999 983,13 €

sitesweb.jpg
Accès aux ressources web