Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet GOOD

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 05 Sep 2024)
Source :  EcophytoPIC

GoodUn Réseau de Gestion Agroécologique des Adventices pour promouvoir l’adoption de stratégies durables de désherbage

Appel à projet UE - Horizon Europe


Le projet GOOD, démarré en mai 2023, se propose d’établir un réseau européen d’acteurs des filières agricoles dédié à la gestion agroécologique et durable des mauvaises herbes. Le projet GOOD couvre les principales régions pédoclimatiques de l'Union Européenne et englobe un large éventail de productions agricoles représentatives de ces zones (cultures annuelles et 
pérennes), dans les systèmes de production conventionnels, biologiques, ou mixtes (agropastoralisme). Le cœur du projet est le suivi et l'évaluation des impacts techniques, environnementaux, sociaux et économiques d’un panel de solutions agroécologiques de gestion des adventices.

Thèmes abordés : agroécologie, protection intégrée, lutte contre les adventices, démonstration, exemples, partage de connaissances, stratégies, communication, formation, conseil, diffusion

Organisme chef de file : Université de Coimbra (Portugal)

Partenaires : 20 partenaires internationaux répartis dans 11 pays européens. Voir le détail des partenaires.

Montant prévisionnel financé :  4 988 679,25 € 

Les ambitions de GOOD sont les suivantes :

  • Proposer, pour le long terme, des stratégies innovantes et agroécologiques de gestion des adventices.
  • Développer des moyens de régulation des adventices invasives et concurrentielles.
  • Accompagner les États-Membres dans la réduction de 50 % de l'utilisation des herbicides.
  • Créer une communauté engagée dans l'agroécologie.
  • Concept, vision et résultats

Le concept:

Les mauvaises herbes impactent la durabilité des systèmes agricoles européens et, dans les systèmes conventionnels, leur contrôle repose aujourd’hui largement sur le désherbage chimique. La réduction de l'utilisation et des risques liés aux pesticides est un objectif politique majeur de la stratégie européenne “De la ferme à la table”, qui vise à promouvoir l'agroécologie et la transition vers des systèmes agricoles durables et résilients. Le projet GOOD, d’une durée de 4 ans, s’appuie sur une approche multidisciplinaire et vise à bâtir et évaluer des stratégies de gestion agroécologiques des adventices.

Les solutions de gestion agroécologique des adventices proposées seront testées (seules ou en combinaisons), évaluées, et démontrées, sur plusieurs sites à travers l’Europe, dans ce qu’on appelle des « Living Labs » (ou « Laboratoires vivants »). Chaque Living Lab est représentatif des réalités agronomiques et économiques locales et régionales. Les activités des Living Labs seront co-élaborées avec un ensemble de représentants des parties prenantes (à l’échelle nationale) et ils couvriront six zones pédoclimatiques, avec aussi bien des cultures annuelles que pérennes.

Les Living Labs testeront un panel de leviers agroécologiques pour la gestion des mauvaises herbes, en système conventionnel, biologique, ou agro-pastoral : utilisation de couverts végétaux, seuls ou en combinaison avec certaines pratiques culturales, de microorganismes antagonistes, ou encore d’outils numériques. L’intérêt de ces méthodes sera établi au regard de leur contribution au maintien (voire l’amélioration) de la productivité des cultures et du revenu des agriculteurs.

Le projet GOOD se propose de :

  • Faciliter l’adoption de pratiques agroécologiques, en créant un ensemble d’outils accessibles en ligne, destinés à divers publics parmi les parties prenantes, et notamment une plateforme de présentation des stratégies de gestion des adventices qui auront été identifiées.
  • Développer et mettre à disposition une boîte à outils numérique en accès libre destinée à aider les agriculteurs dans leur prise de décisions pour la gestion de l’enherbement.
  • Produire un module de formation sur les solutions de gestion agroécologique des mauvaises herbes, établissant des lignes directrices faciles d’adoption et sur-mesure.
  • Énoncer de Bonnes Pratiques de gestion des mauvaises herbes, étayées par des preuves quantitatives et qualitatives à l’échelle européenne.
  • Valoriser les résultats obtenus par la production de modèles économiques et la proposition de recommandations politiques, pour inciter à la réduction de l’utilisation des herbicides dans les agroécosystèmes à travers l’Europe.

Les résultats attendus:

  • Création d’un Réseau de Gestion Agroécologique des Adventices.
  • Développement de stratégies de gestion agroécologique des mauvaises herbes, durables, innovantes et validées sur le plan socio-économique, pour générer des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux, par la réduction ou la suppression des intrants chimiques et une utilisation optimisée des ressources naturelles, en cohérence avec les objectifs fixés par l’UE à l’horizon 2030.
  • Introduction d’outils numériques pour la gestion des adventices.
  • Amélioration de la résilience des systèmes agricoles sans compromettre leur productivité et leur rentabilité.

Les Living Labs du projet GOOD:

Les solutions de gestion agroécologique des adventices proposées seront testées (seules ou en combinaisons), évaluées et démontrées, dans plusieurs régions du territoire européen, dans ce qu’on appelle des Living Labs. Le projet GOOD évaluera des pratiques de gestion agroécologiques des adventices sur des cultures annuelles et pérennes, dans 16 Living Labs, répartis sur 9 pays européens (Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Chypre, France, Pays-Bas, Serbie, Lettonie

Les pratiques agroécologiques et alternatives:

Chaque Living Lab sélectionne les pratiques de gestion agroécologique des adventices qui sont les plus pertinentes pour les cultures qui le concernent. L’étendue des pratiques qui seront expérimentées dans le projet GOOD est la suivante :

  • Couverts végétaux.
  • Couverts d’interculture/assolement.
  • Pâturage.
  • Fauche/tonte.
  • Paillage.
  • Contrôle mécanique.
  • Faux-semis.
  • Herbicides biosourcés.
  • Désherbage automatisé/robots.
  • Pulvérisation localisée de précision assistée par drone.
  • Inoculation de couvre-sols par des champignons mycorhiziens arbusculaires.