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Projet Inspir'action

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 14 Aoû 2025)
Source :  CAN DEPHY

Appel à projets Ecophyto DEPHY 2022 "Massification Pratiques Economes"

Le projet en bref : 

  • Créer une communauté d’acteurs structurée autour de la capitalisation des résultats et méthodes développés par les collectifs d’agriculteurs agroécologiques et partager des indicateurs communs de la Multi- Performance des systèmes agricoles.
     
  • Explorer le levier de la biodiversité au sein des collectifs agroécologiques, labélisés ou non, afin d’amorcer une capitalisation et un transfert vers les groupes/animateurs n'utilisant pas ou peu ce levier.
     
  • Renforcer le métier de conseil en permettant l’appropriation par les conseillers et techniciens, des outils et méthodes d’accompagnement au changement ainsi que des références systèmes issus notamment de la démarche « conseiller DEPHY »
     
  • Inspirer les futurs professionnels en observant les pratiques agroécologiques sur le terrain et co-construire des projets entre les établissements d'enseignement agricole du secondaire et les collectifs d'agriculteurs agroécologiques.

Thèmes abordés : Communauté d'acteurs, Agroécologie, Accompagner, Animer, Biodiversité, Inspirer

Public cible :   Animateurs de collectifs d’agriculteurs agroécologiques labélisés (DEPHY, 30 000, GIEE, AEP), Enseignants des établissements d’enseignement agricole du secondaire, Animateurs de collectifs d’agriculteurs non labélisé,Conseillers et techniciens agricoles

Organisme chef de file : Chambre régionale d’agriculture de Bretagne

Partenaires : Civam Bretagne, Cuma Ouest, La Coopération Agricole Ouest, FRAB, Agrobio 35, GAB22, GAB56,GAB29

Principaux résultats du projet

 

Module 1 - Communauté d'acteurs

La communauté “CATAE” a gagné en structuration et en visibilité grȃce à :

- l'établissement d'une carte des périmètres de la communauté connectée

- la définition des besoins en termes d’outil numérique partagé pour la CATAE

- la construction d'une carte d’identité “CATAE”

- la co-rédaction d'un cadre de travail pour le pilotage d’une action de capitalisation autour des indicateurs de la multi-performance.

Module 2 - Métier : accompagner les transitions agroécologiques 

Le rôle de l’animation dans un projet de groupe, dans le conseil, est de plus en plus reconnu : 

- succès de la formation Animation 2.0 (Les replay des 4 séquences sont accessibles dans la rubrique Ressources)

- ateliers riches autour des rôles et postures dans l’accompagnement au changement

-  importance du binôme animateur-expert mis en avant

- rédaction d’une feuille de route par les animatrices de groupes au sein du réseau des coopératives

Module 3 : Explorer le levier de la biodiversité dans les groupes

Le module 3 a suscité un engouement des animateurs sur le levier de la biodiversité en termes de capitalisation grâce aux moyens fournis par le projet et a permis de faire émerger une communauté de 31 conseillers- animateurs sur cette thématique

typologie des groupes engagés sur la biodiversité

- synthèse des leviers à mobiliser pour engager une réflexion avec les agriculteurs

- création de fiches retours d’expérience d’animateurs et agriculteurs sur les projets des groupes (Les 10 fiches sont téléchargeables dans les ressources ci-dessous)

- évènement régional autour de la biodiversité en 2024 réunissant une diversité d’acteurs (conseillers, animateurs, agriculteurs, naturalistes, collectivités, associations)

Module 4 : Inspirer les futurs professionnels

Le développement de partenariats structurés entre des apprenants (enseignement agricole) et des collectifs d'agriculteurs engagés dans les transitions agroécologiques s’est concrétisé par une dizaine de binômes d’enseignant- animateur accompagnés dans leurs projets et la réalisation de deux évènements : 

- un webinaire co-construit avec la Bergerie Nationale visant à inspirer les enseignants et leur donner envie de mener des actions associant apprenants et collectifs d'agriculteurs.

- un séminaire "Coopération enseignement agricole et collectifs agroécologiques" d'une journée avec la Bergerie Nationale à destination des enseignants et des animateurs de collectifs agroécologiques.

Evaluation globale du projet

Forces et clés de réussite : 

  • Co-construction et co-organisation des actions et des évènements en multi- partenaires. Pilotage des modules d’actions en binômes partenaires.
     
  • Création de livrables mobilisables, diffusables, validés collectivement : synthèses, infographie, carte interactive, replays de webinaires et formation et fiches techniques
     
  • Mobilisation des animateurs de collectifs sur des thèmes transversaux et concrets : le levier de la biodiversité et la coopération avec l’enseignement agricole, avec un soutien effectif pour capitaliser les travaux et réaliser des retours d’expérience.
     
  • Soutiens institutionnels et visibilité des actions par tous grâce à la cellule CATAE en comité de pilotage.

Pistes futures et préconisations : 

  • Construire des ressources pour être "facilitateur", "catalyseur", "apporteur" de méthodes pour créer de l'évènementiel, définir ses indicateurs, améliorer son animation, sa posture d'accompagnement au changement.
    ​​​​​​
  • Poursuivre le travail sur l'identité de la communauté
     
  • Poursuivre le travail de réalisation de synthèses thématiques
     
  • Questionner les besoins des animateurs
     
  • Faire intervenir des chercheurs, universitaires, pour enrichir les réflexions
     
  • Animer un réseau d'animateur-conseiller-naturaliste pour poursuivre la montée en compétence sur la biodiversité
photo de l'équipe

Ressources
Typologie : "Qui sont les collectifs agroécologiques engagés pour la biodiversité ?"
Synthèse des leviers à mobiliser pour engager une réflexion avec les agriculteurs
Formation Animation 2.0

Séquence 1 : Quels outils pour quels besoins ? (Replay Session 1)

Séquence 2 : Comment dynamiser mes réunions ? (Replay Session 2)

Séquence 3 : Comment échanger entre les réunions ? (Replay Session 3)

Séquence 4 : Comment se lancer ? (Replay Session 4)

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Lise Ponchant
Pilote du projet - Chambre d'agriculture de Bretagne