UMT Ecotech-Viti et EcoTech

UMT "Réduction des quantités d’intrants phytosanitaires en viticulture : Approche multi-échelle de la pulvérisation et sécurisation de l’efficacité des applications par l’innovation technologique."
Appel à projet MAA - Unités Mixtes Technologiques - 2013 puis 2023
UMT EcoTech (2023-2027):
Objectifs
Le partenariat mis en place dans l’UMT EcoTech entre l’IFV, le CTIFL et INRAE est dédié aux techniques d'application et aux techniques physiques pour la protection des cultures pérennes et légumières. Il a pour objectif d’accélérer la transition agroécologique de ces filières.
Le nouveau projet 2023-2027 de l'UMT ECOTECH est structuré en 3 axes avec :
(I) la conception de nouvelles méthodes et de nouveaux usages de protection des cultures par l’élaboration et l’intégration de systèmes technologiques nouveaux,
II) l’évaluation par l’expérimentation et la simulation de technologies matures ou en cours de développement et la caractérisation de leur contribution à la transition agroécologique,
(III) le développement de nouvelles méthodes d’évaluation biologique au champ des procédés de protection des cultures grâce à des techniques d’application de précision.
Deux thèmes transversaux viennent compléter cette structuration. L'un est dédié aux techniques d'application du biocontrôle et l'autre aux techniques d'agriculture numérique pour la protection des cultures.
L’Unité Mixte technologique EcoTech est un partenariat mis en place depuis 2013 entre l’INRAE, le CTIFL et l’IFV qui a pour objectif d’accélérer la transition agroécologique des filières viticole, arboricole et légumière Son nouveau projet sur la période 2023-2027 est intitulé : « Accélérer la transition agroécologique des cultures pérennes et légumières par la conception et l’évaluation d’équipements, de systèmes technologiques et de procédés de protection des plantes ».
UMT Ecotech-Viti (2013-2017):
Le programme de travail de l’UMT Ecotech-Viti vise à réduire la dépendance des exploitations viticoles aux produits phytosanitaires.
Il s’articule autour des thèmes suivants :
- Développement de systèmes de décision en viticulture conventionnelle et biologique pour optimiser l’utilisation des intrants phytosanitaires,
- Evaluation des technologies innovantes aidant le viticulteur à optimiser et sécuriser la protection phytosanitaire à différentes échelles,
- Transfert des connaissances acquises et des outils aux étudiants et professionnels agricoles et communication
Elle associait l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), ITAP Irstea Montpellier et Montpellier SupAgro dans le cadre du plan Ecophyto 2018 du Ministère de l’Agriculture.
Thèmes abordés : optimisation des intrants, viticulture, transfert
Organismes Animateurs : IFV, INRAE, CTIFL
Partenaires : ...
Montant prévisionnel financé : ...


Titre
Fiche de présentation (IRSTEA - IFV - Montpellier SupAgro
Fiche décrivant les travaux de l'UMT:
- Évaluation des performances agro-environnementales des pulvérisateurs,
- Modélisation des dépôts sur la végétation et expression des doses,
- Evaluation de la dérive,
- Développement de la viticulture de précision