Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

GrapeBreed4IPM

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 26 juin 2025)
Source :  GrapeBreed4IPM
Réferences : 
AAP Horizon Europe

Developing sustainable solutions for viticulture through multi-actor innovation targeting breeding for integrated pest management - GrapeBreed4IPM

Appel à projets UE - Horizon Europe


L’utilisation excessive de pesticides chimiques en agriculture est un facteur majeur de perte de biodiversité et constitue une menace sérieuse pour la stabilité des écosystèmes. Parmi les cultures, la viticulture est l’une des plus dépendantes des pesticides, ce qui en fait un secteur clé pour réduire les intrants chimiques. La vigne revêt une importance économique et culturelle considérable, le vin et ses produits dérivés figurant parmi les trois principaux secteurs agroalimentaires de l’UE. GrapeBreed4IPM s’appuie sur des avancées de pointe en innovation variétale chez la vigne pour relever ce défi, visant à réduire considérablement l’utilisation de fongicides et protéger ainsi la biodiversité. Réunissant des instituts de recherche européens de premier plan et associant les acteurs de l’ensemble de la filière viti-vinicole, le projet adopte une approche multi-acteurs et de co-conception afin d’apporter des solutions innovantes et à fort impact pour une viticulture durable.

Le projet vise à développer des variétés de vignes présentant une résistance robuste aux principales maladies, adaptées aux conditions environnementales et pédoclimatiques locales, réduisant ainsi considérablement le recours aux pesticides chimiques. Au-delà de la création variétale, il fournira aux viticulteurs et conseillers des bonnes pratiques et des lignes directrices de lutte intégrée (IPM) spécialement conçues pour les variétés résistantes aux maladies, favorisant ainsi une adoption à plus grande échelle et faisant progresser la viticulture durable à travers l’Europe. Ces efforts se traduiront en une filière plus respectueuse de l’environnement et un meilleur respect des exigences réglementaires et des attentes des consommateurs en constante évolution. Avec un marché de la vigne qui devrait atteindre près de 204 milliards d’EUR d’ici 2025, les résultats du projet positionneront le secteur pour une croissance durable dans un contexte de concurrence mondiale.

Les objectifs du projet :

  1. Co-conception avec la chaîne de valeur de la viticulture.
  2. Développer une innovation variétale plus rapide et mieux optimisée, permettant également de se préparer aux maladies émergentes.
  3. Créer des variétés résistantes avec une productivité et une qualité œnologique optimales.
  4. Développer des guides et des outils pour promouvoir le déploiement.
  5. Renforcement des capacités et sensibilisation accrue aux avantages des variétés résistantes aux maladies.

Thèmes abordés : levier variétal, protection intégrée des cultures

Organisme chef de file : INRAe

Liste des partenaires : Ce projet regroupe des partenaires de France, Allemagne, Suisse, Serbie, Italie, Espagne et Autriche : JKI, IGA, Fondazione Edmund Mach, IFV, WBI, INRAe transfert, Ludwigshafen University of Business and Society, VCR, HORT@, RheinlandPflaz, PTV, cn.iv, NEIKER, Mercier pépinériste viticole expert, Verband Detuscher rebenpflantzguterzeuger, Piwi, Centre de recherche Robert-Jean de Vogüé, NPI, FIBL, Les vignobles de foncalieu

Subvention accordée : 5 M€ financé par l'Union Européenne

Années de début et de fin du projet : 01/04/2024 - 31/03/2028

sitesweb.jpg
Accès aux ressources web
vidéos
Ressources vidéo