Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet AGIR

Betterave
Année de publication
  (mis à jour le 07 Mar 2024)
Source :  Ecophyto - Axe Recherche & innovation
Réferences : 
Projet ANR (2023-2026)
Projet AGIR

AGIR sur le comportement des pucerons pour réduire la transmission virale de la jaunisse de la betterave sucrière.

Appel à Projets ANR Maturation édition 2023 : Des innovations au service du plan Ecophyto


Le retrait des néonicotinoïdes en traitement de semences pour gérer les pucerons porteurs des virus de la jaunisse de la betterave, et le manque de solutions opérationnelles identifiées à ce jour constituent un enjeu majeur pour la filière de la betterave sucrière. Des travaux antérieurs ont montré que les variétés de betterave et certaines plantes de service pouvaient influencer le comportement de Myzus persicae, principal vecteur des virus de la jaunisse. Certaines variétés de betteraves altèrent le comportement alimentaire du puceron, et sont moins favorables à son installation. Certaines plantes de service permettent également de réduire l’installation du puceron sur les betteraves grâce à des mécanismes encore mal connus (visuel, olfactif etc). L’objectif principal de ce projet est de combiner ces deux leviers agroécologiques, pour identifier des stratégies qui limiteraient à la fois l’attractivité des betteraves et l’acquisition des virus par les pucerons

Thèmes abordés : Betterave sucrière ; COV ; Plantes de service ; Transmission virale ; Variétés

Organisme chef de file : institut technique de la betterave (ITB)

Partenaires : INRAE

Montant financé OFB & ANR :  446 738€