Projet AGRONICOLEG

Mise au point de stratégies de protection sans néonicotinoïdes de cultures légumières mettant en jeu des techniques alternatives
Appel à projets Ecophyto - Protection durable des cultures sans néonicotinoïdes : améliorer l’émergent et ouvrir des perspectives innovantes.
La disparition annoncée des néonicotinoïdes va impacter les cultures de salades. Il y a un risque d’augmentation des IFT car les spécialités restantes sont moins persistantes.
Dans la zone légumière nord-bretonne, les salades cohabitent avec d’importantes surfaces d’artichaut, culture à cycle long hébergeant beaucoup d’auxiliaires pendant la période la plus favorable aux pucerons. Le début de saison est propice au bâchage des salades (protection mécanique). Les salades pourraient bénéficier de transferts de faune auxiliaire à partir de l’artichaut pendant le reste de la saison.
Ce projet vise à étudier comment une adaptation de l’assolement, pour une meilleure connectivité entre cultures, ainsi que des règles de décision pourrait permettre de stabiliser ou diminuer les IFT sur salades.
Thèmes abordés : Pucerons, néonicotinoïdes, auxiliaires, filet insect-proof, laitue, artichaut
Organisme chef de file : Comité d’Action Technique et Economique (Caté)
Partenaires : Caté, Terre d’Essais, Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne
Montant prévisionnel financé : 48 000 €