Projet ARMEN

Efficacité des résistances partielles pour limiter la nuisibilité de la pourriture racinaire du pois due à Aphanomyces euteiches et méthodologie d’évaluation du matériel végétal
Appel à projet MAA - CASDAR Semences et Sélection Variétale - 2015
La pourriture racinaire due à Aphanomyces euteiches est la principale maladie tellurique du pois. Il n’existe actuellement sur le marché aucune variété résistante à cette maladie et la gestion du risque repose uniquement sur un test biologique prédictif. Les travaux récents sur la résistance variétale sont très prometteurs, des avancées significatives en génétique et sélection ayant été réalisées ces dernières années. Ces travaux ont toutefois été menés sans intégrer la notion de nuisibilité, c’est-à-dire sans explorer les effets de l’expression de la résistance partielle sur la préservation des composantes du rendement. Par ailleurs, ces avancées significatives laissent espérer que des cultivars partiellement résistants seront proposés à l’inscription à court ou moyen terme mais il n’existe actuellement aucune méthodologie pour la prise en compte des niveaux de résistance dans la cotation des variétés pour leur inscription au catalogue français.
Dans ce contexte, le projet ARMEN vise deux objectifs majeurs. Le premier concerne l’acquisition de références sur l’efficacité des résistances et des différentes composantes génétiques contrôlant ces résistances, pour réduire la nuisibilité de la maladie. Le second est la mise au point d’une méthodologie simplifiée d’évaluation du matériel végétal résistant, utilisable en sélection et dans les réseaux d’inscription et de post inscription.
Thèmes abordés : Aphanomyces, Résistance, Méthodologie d'Evaluation, Nuisibilité
Organisme chef de file : Terres Inovia
Partenaires : INRAE UMR IGEPP, Terres Univia
Montant financé : 199 631€