Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet AVI-RMC

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 30 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Casdar (2015-2018)
Projet AVI-RMC

Mise en place et analyse d’un Agrosystème Vigne Innovant combinant Résistances variétales et Modes de Conduite

Appel à projet MAA - CASDAR Semences et Sélection Variétale - 2015


La vigne consomme 20% des pesticides utilisés en France dont une majorité de fongicides (70%), essentiellement contre le mildiou et l’oïdium. Cette utilisation importante de fongicides est liée à la très grande sensibilité de la vigne cultivée Vitis vinifera aux agents pathogènes. Dans un contexte de réduction d’intrants, la recherche de méthodes innovantes pour gérer les pathogènes autrement devient nécessaire. Des variétés de vigne résistantes à l’oïdium et au mildiou seront inscrites au catalogue en 2016. Il apparait important d’étudier des conditions de culture qui permettraient d’augmenter l’efficacité de ces résistances à contrôler les épidémies, leur durabilité et la résilience de ces nouveaux agrosystèmes. Des modifications d’architecture des plantes s’avèrent un levier tout à fait intéressant pour réduire l’impact des épidémies.

Nous proposons de planter et d’évaluer un dispositif expérimental qui allierait biodiversité variétale et modes de conduite : deux variétés présentant des niveaux de résistance différents au mildiou et à l’oïdium seront alternées en rang, avec des modes de conduites choisis pour défavoriser l’installation de ces deux principaux agents pathogènes. Une conduite en non taille, sera évaluée pour son aptitude à renforcer la résistance à l’oïdium, et une taille type ‘cordon haut’ sera privilégiée pour limiter les contaminations primaires de mildiou par splashing à partir du sol. L’alternance des variétés résistantes aux deux principaux agents pathogènes de la vigne devrait permettre d’accroitre la résilience du système, et le rendre plus robuste en fonction des pressions pathogènes (années climatiques ou région plus propices à l’un ou l’autre). Une étude sera également réalisée afin d’évaluer les différences de métabolisme primaire et d’état naturel de défense de ces variétés en fonction de leur stade phénologique (feuilles et grappes), et de leur mode de conduite par différentes approches dont la transcriptomique, couplée à des tests de pathogénie. 

Thèmes abordés : Agroécologie, viticulture, biodiversité, système à faible intrant, diversité des cultures, contrôle des maladies 

Organisme chef de file : INRAE SAVE Bdx 

Partenaires : IFV, Vinopole Bordeaux Aquitaine 

Montant financé : 55 758€