Projet Best4soil

Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2022
  (mis à jour le 22 aoû 2022)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2018-2022)

logo

Le réseau de professionnels pour le partage des connaissances sur la prévention et la lutte contre les maladies du sol

Appel à projet UE - Horizon 2020 - 2018


Avec Best4Soil, un réseau de communautés de pratique à travers l’Europe se met en place en mettant en relation producteurs, conseillers, enseignants et chercheurs. Ce réseau est conçu pour promouvoir des connaissances prêtes à être mises en pratique sur les meilleures pratiques pour la lutte contre les maladies du sol.

L’objectif principal du réseau thématique Best4Soil est de maintenir, d’améliorer ou de rétablir la santé des sols en Europe. Le réseau mets à disposition des bases de données en libre accès contenant de l’information sur les pathogènes et les nématodes qui affectent les cultures maraîchères, les grandes cultures et les couverts végétaux pour aider les professionnels à établir des rotations de cultures appropriées et des stratégies de lutte novatrices.

Thèmes abordés : maladies du sol, réseau, partage de connaissances, compost, amendements organiques, couverts végétaux, engrais verts, rotations, (bio)solarisation et désinfestation anaérobie du sol

Organisme chef de file : DELPHY BV (Pays-Bas)

Partenaires : Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, France, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Suisse. Voir le détail des partenaires.

Montant prévisionnel financé : 1 998 299 €

sites web
Accéder aux ressources web

Les différents thèmes abordés couvrent le compost, la solarisation, les couverts végétaux, la désinfestation anaérobie des sols...

Elles peuvent être téléchargées pour une utilisation ultérieure, c'est-à-dire pour copier, remixer, transformer et redistribuer le matériel, à condition que vous donniez le crédit approprié, mais pas d'une manière qui suggère que BEST4SOIL vous cautionne ou cautionne votre utilisation. Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.

Best4Soil fournit des informations sur le statut d'hôte et la sensibilité aux dommages des cultures pour un grand nombre d'espèces de nématodes et de pathogènes du sol. L'outil est actuellement disponible dans les 22 langues officielles. Il contient 70 cultures, 32 espèces de nématodes et 138 espèces pathogènes transmises par le sol.