Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet BRASSIDEL

Cultures légumières
Légumes feuilles - Choux
Année de publication
  (mis à jour le 30 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Casdar (2016-2019)
Projet BRASSIDEL

Criblage d’une collection de brassicacées sauvages et cultivées afin d’identifier des sources de résistance à la mouche du chou Delia radicum pour les variétés de Brassicacées légumières

Appel à projet MAA - CASDAR Semences et Sélection Variétale - 2016


La production de choux en France représente près de 30 000 ha au total. Ces cultures sont sujettes à l'attaque d'un ravageur, la mouche du chou. En l’absence de toute protection phytosanitaire ou physique des plants, l’attaque de ce ravageur peut entraîner une perte quasi-totale des cultures. Les traitements phytosanitaires utilisables contre ce ravageur sont actuellement extrêmement limités et il est urgent de trouver des solutions alternatives.

Plusieurs pistes ont été explorées dans des projets antérieurs, sans grand succès. Ce projet se propose d’explorer une autre voie : le potentiel de résistance naturelle du matériel végétal, un levier agronomique classique mais non étudié jusque-là. 

Thèmes abordés : Sélection végétale, lutte biologique, mouche (insecte), résistance aux ravageurs 

Organisme chef de file : INRAE UMR 1349 IGEPP

Partenaires : IGEPP, CTFIL, CATE, Terre d'essais, UFS 

Montant financé : 169 702€