Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Cépages Demain

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 18 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet CASDAR (2010-2013)
Créer les cépages de demain avec les outils d’aujourd’hui

Créer les cépages de demain avec les outils d’aujourd’hui

Appel à projet MAA - CASDAR Recherche Technologique - 2010


Les objectifs du projet sont de plusieurs ordres :

  • Socio-économique : l'obtention de variétés nouvelles présentant une résistance durable contre le mildiou et l'oïdium et une adaptation à divers contraintes environnementales avec des qualités organoleptiques tout à fait acceptables, est un enjeu majeur pour la viticulture de demain. En effet, la majorité des traitements phytosanitaires utilisés en viticulture concerne ces deux maladies. Cela permettrait de participer à la préservation de la santé des consommateurs, de diminuer les coûts de production et de favoriser la compétitivité des entreprises face à la concurrence étrangère. Par ailleurs, les évolutions du climat qui ont commencé et vont s'amplifier pourraient engendrer des modifications très profondes de la viticulture française, notamment dans le Sud.
  • Scientifique : le développement et l'utilisation de techniques moléculaires de haut débit pour le génotypage de grandes populations est désormais possible. L'objectif scientifique est d'utiliser ces méthodologies au travers de la "sélection génomique"  pour prédire la valeur des génotypes et d'utiliser ces marqueurs informatifs pour réaliser des cycles de sélection sans phénotypage. Ces méthodologies couplées à l'utilisation de génotypes "Dwarf" permettent d'augmenter l'efficacité des travaux et de diminuer le pas de temps inhérent à la création variétale chez des espèces pérennes telles que la vigne. La maîtrise de ces méthodologies chez la vigne permettrait de renforcer les efforts de création variétale de l'INRA et de l'IFV réalisées dans le cadre de l'UMT Genovigne.

Thèmes abordés : variétés résistantes, oïdium, mildiou

Organisme chef de file : IFV

Partenaires : INRA

Montant prévisionnel financé : 218 994 €

documents
Accéder aux ressources documentaires

Publication

Présentations