Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ChaBAbri

Arboriculture
Fruits à noyau
Horticulture – PPAM
Arbres et arbustes d’ornement
Année de publication
  (mis à jour le 11 Juil 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Casdar (2017-2020)
Projet ChaBAbri

Identification et hiérarchisation des facteurs biotiques de risque "Chancre bactérien" en verger d'abricotiers

Appel à projet MAA - CASDAR Semences et Sélection Variétale - 2017  


L'objectif de ce projet est d'assurer la qualité sanitaire des plants d'abricotier en pépinière et d’améliorer la lutte contre le chancre bactérien de l’abricotier par d’autres moyens que les traitements cupriques.

Pour cela, il faut identifier et pondérer l’importance des sources de contamination en verger, les bactéries du groupe Pseudomonas syringae pouvant se trouver dans différents réservoirs (couvre-sol, débris de culture, litière), et proposer des pratiques culturales visant à réduire ces sources d’inoculum.

Ce projet vise aussi à mettre au point un test de détection des bactéries responsables de la maladie, test simple, rapide, ne nécessitant pas de matériel de laboratoire, et à le mettre à disposition des professionnels impliqués dans toutes les étapes de la production d'abricots. 

Thèmes abordés : Prunus armeniaca ; Pseudomonas syringae ; sélection sanitaire ; réservoirs ; pratiques culturales

Organisme chef de file : INRAE UR Pathologie Végétale 

Partenaires : INRAE UR GAFL, INRA UERI de Gotheron, C.E.P 

Montant financé : 56 124€