Projet Dépérissement de la lavande et du lavandin

Dépérissement de la lavande et du lavandin : mise en oeuvre d'un programme de recherches appliqués afin d'apporter des solutions de lutte aux producteurs
Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2011
Les producteurs de lavande et de lavandin font face à un grave problème sanitaire depuis de nombreuses années. Il s'agit du dépérissement de la lavande et du lavandin, maladie dont l'agent étiologique est le phytoplasme du Stolbur, et qui est responsable de mortalités de plants conduisant à de nombreux arrachages précoces de parcelles.
Afin d'améliorer les méthodes de lutte contre cette maladie, et ainsi permettre le maintien de ces cultures dans les zones montagneuses du Sud-Est de la France, ce programme a pour objectifs :
- D'identifier des modifications d'itinéraires de culture permettant d'améliorer la situation de la production.
- De déterminer si le comportement de l'insecte vecteur du phytoplasme (Hyalesthes obsoletus Signoret) permet d'expliquer le phénomène de tolérance à la maladie observé chez certaines variétés.
- De déduire de ces deux axes de nouveaux critères de sélection utilisables dans les futurs programmes de création variétale.
Thèmes abordés : maladie, itinéraire technique, comportement du vecteur, tolérance variétale, sélection
Organisme chef de file : iteipmai
Partenaires : ITSAP, INRA d'Avignon, LBVPAM (Laboratoire des Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales -EA 3061) de l’Université de Saint-Etienne, CRIEPPAM, FREDON PACA
Montant prévisionnel financé : 490 215 €

- Article web "Apiculture et dépérissement de la lavande et du lavandin", ITSAP, publié en juillet 2014
L’ITEIPMAI a sollicité la participation de l’ITSAP-Institut de l’abeille pour étudier l’impact éventuel de la lutte à base d’argile kaolinite contre les adultes de H. obsoletus, sur des ruches placées à proximité des parcelles traitées.
Ces essais ont été réalisés sur le plateau de Valensole (04) par le CRIEPPAM (Centre régionalisé interprofessionnel d’expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales) et l’ADAPI. Ils visent à évaluer l’efficacité de traitements à base d’argile sur des parcelles âgées d’un et de deux ans, avant floraison ou après écimage dans des zones très atteintes par le dépérissement. L’objectif est d’arriver à protéger les plants de lavande les deux premières années, période où les plants sont le plus sensibles au Stolbur, sans porter préjudice aux abeilles.

- Article « Amélioration des stratégies de lutte contre le dépérissement de la lavande et du lavendin », Innovations Agronomiques n°25, Année 2012, pages 179-192. Auteur : CHAISSE E., FOISSAC X., VERDIN E.