Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet DITILUZ

Cultures légumières
Légumineuses
Année de publication
  (mis à jour le 30 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Casdar (2015-2018)
Projet DITILUZ

Acquisition d’outils méthodologiques pour la détection et la quantification du nématode des tiges, Ditylenchus dipsaci, sur semences de luzerne (Medicago sativa L.). Mise au point d’un test de viabilité et adaptation de l’échantillonnage et de l’échantillon analysé

Appel à projet MAA - CASDAR Semences et Sélection Variétale - 2015


En France, le nématode des tiges, Ditylenchus dipsaci, met en péril la filière de production de semences de luzerne. En effet, D. dipsaci est un organisme de quarantaine sur semences de luzerne au sein de l’Union Européenne (Directive 2000/29/CE), imposant que les semences en soient indemnes pour être commercialisées. Jusqu’en 2010, les semences contaminées étaient exclusivement désinfectées par fumigation au bromure de méthyle mais, suite au retrait de ce produit, les établissements semenciers ont dû développer des techniques alternatives d’élimination de l’organisme nuisible par des process industriels mécaniques ou par thermothérapie.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la fiabilité de la détection de D. dipsaci par l’évolution du protocole d’échantillonnage en usine (méthode de prélèvement, taille d’échantillon), mettre à disposition des semenciers les moyens de détection rapide du nématode dans les lots de semences, ainsi que de différenciation des nématodes vivants/morts. Il s’appuie sur une approche intégrée depuis la récolte des semences chez l’agriculteur-multiplicateur jusqu’à la mise sur le marché des semences commerciales, et des techniques variées (biologie moléculaire, morphobiométrique…).

Thèmes abordés : Ditylenchus dipsaci, semences de luzerne, nématodes, méthode de détection 

Organisme chef de file : GEVES 

Partenaires : INRAE, ANSES, UFS, GNIS, FNAMS 

Montant financé : 59 895€