Projet Duromal

Résistance durable aux maladies foliaires chez le blé dur : développement d’outils d’aide à la sélection
Appel à projet MAA - CASDAR Semences et Sélection Végétale - 2013
L'enjeu du présent projet est de développer des variétés de blé dur avec des résistances durables à la rouille brune et à la septoriose, pour permettre de réduire les applications fongicides en végétation. La stratégie la plus efficace en matière de durabilité des résistances à ces maladies repose sur la combinaison de quelques gènes de résistance quantitative (QTL). La faisabilité de cette stratégie, pour le sélectionneur, nécessite de disposer d'outils d'aide à la sélection permettant d'identifier rapidement et à moindre coût les individus porteurs des combinaisons de caractères souhaitées.
L'objectif de ce projet est de mettre à disposition des marqueurs de QTLs diversifiés de résistance à la septoriose et à la rouille brune chez le blé dur. Les étapes nécessaires à la réalisation de cet objectif sont :
- i) la mise en évidence de sources de résistance potentiellement durables, ce qui implique une méthodologie de phénotypage des souches du pathogène et le suivi de l'évolution des populations,
- ii) la caractérisation génétique de sources de résistance, via la construction de populations de cartographie
- iii) l'identification de marqueurs utilisables en sélection assistée par marqueurs, issue du phénotypage et du génotypage des populations de cartographie.
Thèmes abordés : blé dur, sélection, durabilité des résistances, septoriose, rouille brune, maladies
Organisme chef de file : Gie BLE DUR Paris
Partenaires : INRA-BIOGER -Grignon / ARVALIS Institut du végétal
Montant prévisionnel financé : 165 700 €