Projet ECOPAD

Projet Interreg Europe V « La voie vers l’agro-écologie : plateforme de collaboration transfrontalière pour le maraîchage et les légumes d’industrie»
Appel à projet UE - Interreg Europe V 2016-2020 - Franco-belge
"The road to agro-ecology: cross-border collaboration platform for market gardening and industrial vegetables"
L’approche agro-écologique du projet ECOPAD, voie vers l’agro-écologie, sera développée en cinq modules. Les deux premiers modules sont nécessaires au bon déroulement du programme : il s’agit de la gestion du projet et des activités de communication. Dans chacun des autres modules les trois principes majeurs de la protection intégrée (PI) des cultures seront étudiés. Ces 3 principes sont la prévention, l’observation, la lutte :
Méthodes de prévention
Développer de nouvelles références et des techniques innovantes sur l’intercropping, la gestion des déchets, évaluer l’intérêt d’espèces végétales introduites dans les espaces agricoles pour favoriser la biodiversité, identifier des tolérances ou résistances variétales.
Outils d’aide à la décision
Développer des méthodes de détection des ravageurs (p.ex. la mouche mineuse des alliacées, les chenilles sur choux, la drosophile sur fraisier, le Phytophthora cryptogea en endive) et valider des modèles de prévision des risques(p.ex. l’alternariose sur carotte, le mildiou sur oignon).
Outils de lutte directe
Identification et évaluation de méthodes de lutte physique, de substances naturelles et d’agents biologiques (contre la drosophile, les chenilles sur choux et la mouche mineuse des alliacées). L’efficacité de ces différentes techniques sera testée en laboratoire et/ou sur le terrain, avec pour objectif de faciliter la diffusion et l’utilisation de ces nouvelles solutions par les producteurs.
Thèmes abordés : bioagresseurs, itinéraire technique, outils, filière légumière, légumes industrie, protection des végétaux, approche agro-écologique
Organisme chef de file : PCG (Provinciaal Proefcentrum voor de Groenteteelt) - Belgique
Partenaires : Inagro (Beitem), FREDON (Loos-en-Gohelle), PLRM (Lorgies), CAR (Saint-Laurent-Blangy), CARAH (Ath) et UNILET (Dury).
Montant prévisionnel financé : 1 289 758,06 €

Newsletters du projet - Site web du projet ECOPAD
Publications : Fiches techniques - Sites web du projet ECOPAD

Article "Le projet ECOPAD", accès aux newsletter et fiches techniques - Site FREDON Hauts-de-France